© Jean-Claude Gérez

© Jean-Claude Gérez

justice climatique

La justice climatique est un concept émergent dans le contexte de notre crise climatique mondiale. Elle englobe deux aspects fondamentaux : la protection des pays du Sud les plus touchés par les dérèglements climatiques et la condamnation des principaux pollueurs.

 

La définition de la justice climatique

 

La justice climatique peut être définie comme le fait de garantir à tous les individus et les peuples, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur statut socio-économique, une jouissance équitable de l’environnement. Cela passe notamment par le fait de contribuer de manière équitable à la résolution de la crise climatique, mais aussi à protéger les écosystèmes pour que chacun vive dans un environnement sain. Cela signifie donc que les actions prises pour faire face au changement climatique ne doivent pas aggraver les inégalités existantes ni créer de nouvelles disparités.

 

Protéger les pays du Sud les plus touchés par les dérèglements climatiques

 

Les pays du Sud qui participent le moins au changement climatique, sont ceux qui paient le prix fort de l’hyper-pollution des pays du Nord.

 

VOUS TROUVEZ CELA JUSTE ? NOUS, NON PLUS !
La crise climatique est aussi une question de “justice sociale”. Les enjeux de transformation sociale, de solidarité internationale et de développement sont indissociables des questions environnementales.

 

Des événements tels que les cyclones tropicaux, les sécheresses prolongées et la montée du niveau de la mer ont des impacts disproportionnés sur les nations du Sud. La justice climatique exige donc que la communauté internationale agisse pour aider ces pays à s’adapter et à atténuer ces effets néfastes.

 

Des initiatives de financement et de transfert de technologies doivent être mises en place pour aider les pays du Sud à développer des infrastructures résilientes, à mettre en œuvre des politiques de préservation environnementale et à améliorer leur capacité à faire face aux catastrophes climatiques. En outre, les nations industrialisées, en grande partie responsables de l’accumulation historique des gaz à effet de serre, devraient prendre l’initiative de soutenir ces efforts en reconnaissant leur dette climatique envers les nations plus vulnérables.

 

Nous nous mobilisons en faveur de la justice climatique, car nous croyons qu’un autre modèle de développement, qui favorise la viabilité écologique et environnementale ainsi que les droits humains, est possible.

 

Condamner les pollueurs

 

Une autre facette de la justice climatique consiste à responsabiliser les principaux pollueurs pour leurs contributions au changement climatique. Les entreprises et les gouvernements qui ont généré d’énormes quantités d’émissions doivent être tenus responsables de leurs actions, qui entraînent des événements dévastateurs à l’origine de milliers de morts. Cela peut se faire par le biais de réglementations plus strictes, de mécanismes de taxation du carbone et de sanctions pour non-respect des normes environnementales.

 

La justice climatique exige également une transition accélérée vers des sources d’énergie propres et renouvelables. Les investissements dans les énergies fossiles doivent être réorientés vers des technologies durables, créant ainsi un avenir plus propre et plus équitable. Les entreprises et les gouvernements ont un rôle majeur à jouer en s’engageant activement dans la réduction de leurs émissions et en soutenant des initiatives de conservation et de restauration de l’environnement.

600 Millions

de personnes supplémentaires souffriront de la faim, d’ici 2080, à cause des dérèglements climatiques.

250 Millions

de personnes seront obligées de s’exiler à cause des dérèglements climatiques, d’ici 2050.
© William Dupuy

On se demande pourquoi les saisons ont changé. Cela a un impact fort sur les populations, car cela affecte non seulement notre alimentation, mais également notre économie. Parfois, on ne produit pas ce que l’on devrait pour pouvoir survivre parce qu’il ne peut pas. 

Paul Miki Ananguinguri Rora, membre du village indien de la nation Guaraya.

© Jean

Nos convictions 

La justice climatique dénonce les inégalités entre les populations du Nord et du Sud face aux dérèglements climatiques qui menacent de plus en plus le développement et la souveraineté alimentaire des populations.

Elle appelle à traiter de concert les enjeux environnementaux et sociaux pour promouvoir un autre modèle de production et de consommation, respectueux de l’environnement et des droits humains.

Défendre un autre modèle de société

Nous interpellons les institutions pour que chaque État s’engage concrètement dans ce combat, à hauteur de ses moyens et de sa responsabilité.

Aux côtés de nos partenaires locaux, nous soutenons d’autres solutions qui ont fait leurs preuves pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme : l’agroécologie, les semences paysannes ou encore le développement des circuits-courts.

© Michaël Zumstein

Découvrez les enjeux de notre combat à travers :

  • des portraits de partenaires que nous soutenons sur le terrain,
  • des décryptages géographiques,
  • des opinions pour mettre en relief un autre regard sur l’actualité,
  • des ressources d’analyses et des rapports pour creuser en profondeur le sujet.
Ressources
Positionnement sur le label bas carbone et la méthode pour le secteur agricole
Marchés carbone agricoles_compensation carbone – fausse solution pour un vrai problème ?
Compensation carbone – tout sauf neutre ! La neutralité carbone de 3 multinationales au service de l’inaction climatique

Ce dossier vous intéresse ?

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre