Noël contre la faim

Publié le 22 janvier 2009

Le CCFD au Forum social mondial de Bélem

Impliqué dans la dynamique des Forums sociaux mondiaux depuis la première édition en 2001 à Porto Alegre, le CCFD-Terre solidaire participera une nouvelle fois activement au Forum social mondial (FSM) qui se déroulera du 27 janvier au 1er février 2009 à Belém.

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire pilote l’organisation d’un cycle d’activités sur le thème « des modèles de développement : l’énergie et la gestion des ressources naturelles  » ainsi que sur « la crise financière : analyses, alternatives et stratégies  ». Cet événement est une occasion pour le CCFD-Terre Solidaire et pour ses partenaires du Sud de présenter les actions concrètes qu’ils réalisent ensemble.

Le CCFD-Terre solidaire est représenté sur place par une délégation composée du nouveau président Guy Aurenche, du trésorier Martial Lesay, de 17 bénévoles du réseau, 4 représentants des 28 Mouvements et Services d’Eglise (MSE) qui composent la collégialité du CCFD-Terre solidaire et huit salariés des Directions du partenariat international, du plaidoyer, de la vie associative, et des Relations médias.

Les participants du CCFD-Terre solidaire sont logés à bord du :
Bateau NM AMAZON STAR
boulevard Castilho França s/n°
Armazem 10 – Porto de Belém
Belém – Pa

Contact :
Véronique de La Martinière,
chargée de relations presse
à Paris : 01 44 82 80 64/67
Du 24 janvier au 1er février,
à Belém : 00 55 91 82 37 99 92

Site Internet du Forum social mondial (FSM)
www.ccfd.asso.fr/fsm

Cliquez pour retrouver toutes les informations sur le Forum social mondial, puis nos reportages quotidiens.

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)