Publié le 15.03.2011 • Mis à jour le 28.01.2013

Les droits des étrangers en France

"Ne laissons pas fragiliser le droit de l'étranger".

Paris, le 21 mars 2011

Le CCFD-Terre solidaire poursuit sa mobilisation contre le projet de loi sur l’immigration, qui après avoir été examiné par l’Assemblée nationale en 1ère lecture en octobre 2010, puis par le Sénat en février, a été adopté le 16 mars 2011 par l’Assemblée nationale.

Paris, le 15 septembre 2010

Le 31 mars dernier, le Conseil des Ministres a adopté un nouveau projet de loi : ce projet réduit encore les droits des étrangers en France et augmente le pouvoir discrétionnaire de l’administration à leur encontre. L’examen de ce projet à l’Assemblée nationale est programmé à partir du 27 septembre.

Au vu de l’enjeu de cette future loi, comme en 2006, ACAT-France, le CCFD-Terre solidaire, la FEP, La Cimade et le Secours Catholique ont pris l’initiative d’une réaction commune d’associations, organismes, mouvements et services chrétiens : plusieurs autres ont décidé de soutenir cette initiative en co-signant leur appel intitulé : "Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger".

Lettre du 28 septembre, adressée aux députés (pdf)

Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger (pdf)

Projet de loi "Besson" sur l’immigration : la suite des opérations en septembre (pdf)

Proposition de lettres aux parlementaires (word)

Projet de loi "immigration" et actions des organismes chrétiens (pdf)

Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France, 20 septembre 2010 (pdf)

S’informer

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)