Publié le 20.07.2006 • Mis à jour le 15.03.2013

Programme de prévention et de réinsertion des enfants roumains

Depuis la fin des années 1990, de plus en plus d’enfants seuls, originaires de la région de Tara Oasului, au nord-ouest de la Roumanie, sont découverts dans les rues de Paris.

Partenaire(s) :

Ils ont atteint la France, par des moyens souvent illégaux, dans la perspective de trouver des sources de revenus pour eux et leurs familles. Ces enfants n’ont pas conscience des dangers auxquels ils s’exposent : délinquance, prostitution, voire récupération par des réseaux de trafics humains...

La Fondation Terre des Hommes a mené une étude sur ces mineurs migrants roumains. Elle montre qu’ils vivent dans le plus grand dénuement et que leurs communautés d’origine sont dans une situation plus enviable.

La FRCCF (Fondation roumaine pour les enfants, la communauté et la famille) agit pour la protection de l’enfance en Roumanie depuis 1998. Ses travailleurs sociaux ont participé à l’enquête menée sous l’égide de la Fondation Terre des Hommes.

La FRCCF travaille à la prévention de la migration infantile dans la région de Tara Oasalui et les aide à une meilleure réinsertion. La FRCCF sensibilise à travers d’information sur les questions migratoires des enfants et le trafic humain, en distribuant des documents, en organisant des réunions publiques, des débats dans les écoles et un espace de discussion pour les adolescents. Un réseau est créé et coordonné par la FRCCF, afin d’impliquer les autorités locales dans la mise en œuvre du projet.

Les enfants et les adolescents bénéficient d’activités éducatives et d’insertion professionnelle.

S’informer

7 mars 2018

Birmanie : journalisme citoyen, un autre moyen de se faire entendre

FDM n°303

Dans un pays où la culture démocratique en est à ses débuts, deux partenaires birmans du CCFD-Terre Solidaire aident les citoyens à (...)

11 septembre 2015

Des ados sensibilisés aux parcours des migrants

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, (...)

28 mai 2014

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des (...)

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)