Publié le 20.07.2006 • Mis à jour le 15.03.2013
Depuis la fin des années 1990, de plus en plus d’enfants seuls, originaires de la région de Tara Oasului, au nord-ouest de la Roumanie, sont découverts dans les rues de Paris.
Ils ont atteint la France, par des moyens souvent illégaux, dans la perspective de trouver des sources de revenus pour eux et leurs familles. Ces enfants n’ont pas conscience des dangers auxquels ils s’exposent : délinquance, prostitution, voire récupération par des réseaux de trafics humains...
La Fondation Terre des Hommes a mené une étude sur ces mineurs migrants roumains. Elle montre qu’ils vivent dans le plus grand dénuement et que leurs communautés d’origine sont dans une situation plus enviable.
La FRCCF (Fondation roumaine pour les enfants, la communauté et la famille) agit pour la protection de l’enfance en Roumanie depuis 1998. Ses travailleurs sociaux ont participé à l’enquête menée sous l’égide de la Fondation Terre des Hommes.
La FRCCF travaille à la prévention de la migration infantile dans la région de Tara Oasalui et les aide à une meilleure réinsertion. La FRCCF sensibilise à travers d’information sur les questions migratoires des enfants et le trafic humain, en distribuant des documents, en organisant des réunions publiques, des débats dans les écoles et un espace de discussion pour les adolescents. Un réseau est créé et coordonné par la FRCCF, afin d’impliquer les autorités locales dans la mise en œuvre du projet.
Les enfants et les adolescents bénéficient d’activités éducatives et d’insertion professionnelle.
Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)
Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)
Dans un pays où la culture démocratique en est à ses débuts, deux partenaires birmans du CCFD-Terre Solidaire aident les citoyens à (...)
Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)
Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)
En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)