Un avenir sans faim

Publié le 21.11.2010 • Mis à jour le 09.07.2012

Bagdad, il n’est pas possible de se taire.

Rejoignez l'appel en laissant votre signature.

Paris, le 15 novembre 2010

L’appel de La Vie au président de la République

Plus de 7000 signataires, dont Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, désormais de notre appel en faveur des chrétiens d’Irak.

Rejoignez l’appel en signant la pétition

Paris, le 8 novembre 2010

Guy AURENCHE, Président du CCFD-Terre Solidaire a adressé une lettre à Mgr Stenger le 5 novembre en réponse à l’appel des Evêques d’Irak.

" Cher Père Stenger,

Puissiez-vous être l’interlocuteur des 15 000 membres du CCFD-Terre Solidaire auprès de nos frères et sœurs chrétiens d’Irak dans cette nouvelle épreuve.

Oui nous sommes bouleversés, et révoltés, par cet attentat qui suit bien d’autres, qui poussent au départ des communautés chrétiennes d’Irak, privant ce pays meurtri d’acteurs essentiels dans la reconstruction d’un nouvel équilibre de paix.

Oui, puissiez-vous dire aux cinq évêques d’Irak que nous répondons fraternellement à leur appel à la prière et au soutien.

Oui, avec d’autres en France nous rechercherons ce qui peut être fait ou réclamé pour que la situation des chrétiens d’Irak ne se détériore pas encore davantage.

Nous savons les efforts que vous-même déployez à leurs côtés. Sachez que nous sommes à vos côtés.
Très cordialement.

Guy AURENCHE
Président du CCFD-Terre Solidaire "

Paris, le 3 novembre 2010

Pax Christi - France dans un communiqué

" Le Synode des évêques pour le Moyen-Orient vient de se terminer. Il représente de toute évidence pour les chrétiens d’Orient un grand appel d’air. Les chrétiens d’Irak en particulier, qui ont tant souffert, pouvaient y trouver un nouvel indicateur d’espérance. Les fruits demandent bien entendu encore à être récoltés. Mais en Irak on était dès à présent fondé à se dire qu’un avenir devient possible sur la base d’un dialogue respectueux entre les religions et une claire reconnaissance par tous des droits de chacun.

Sur cette même terre d’Irak un mieux semblait par ailleurs se manifester pour la population du côté de la stabilité institutionnelle et de la tranquillité sociale.

Et voici que de nouveau c’est l’épreuve ! Les lueurs d’espérance et de vie qui étaient apparues à l’horizon sont ternies par la violence et la mort. Pax Christi France, particulièrement soucieux de la destinée de ses frères irakiens, veut leur dire l’horreur que tous éprouvent devant les nouvelles menées du terrorisme qui une fois de plus touchent cruellement les chrétiens, et pas seulement les chrétiens. Nous voulons exprimer du fond du coeur notre profonde solidarité avec les familles de ceux qui sont morts dans le « massacre » de la cathédrale de Bagdad et avec tous ceux qui aujourd’hui vivent dans la souffrance et l’angoisse.

Il n’est pas possible de se taire quand on tue avec un total cynisme l’espérance d’hommes et de femmes qui n’ont qu’une seule aspiration, vivre dans la paix et l’harmonie leur vie familiale et sociale. Nous dénonçons avec force le nouveau crime qui vient d’être commis à Bagdad et nous demandons à tous les amis de la paix et de la justice de le dénoncer avec nous. Nous remercions vivement Monsieur Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman et Monsieur Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, de s’être déjà clairement engagés dans ce sens là et d’avoir condamné sans équivoque le dévoiement de la religion musulmane par des courants extrémistes. Ne pourrions-nous pas poursuivre une réflexion commune pour pallier de telles dérives et faire avancer dans ce monde déchiré le dialogue, le respect et la communion. " (...)

Lire la suite sur http://paxchristi.cef.fr/

Appel de la part des Evêques d’Irak à leurs frères de France, 2 novembre 2010 (pdf)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)