Publié le 25.04.2013 • Mis à jour le 26.04.2013

Biens mal acquis : Obiang de nouveau débouté dans son procès contre le CCFD-Terre Solidaire

La justice française a acquitté en appel le CCFD-Terre Solidaire et les auteurs du rapport « Biens mal acquis. A qui profite le crime ? », dans le procès en « diffamation » intenté par Teodoro Obiang Nguema, président de Guinée équatoriale.

« L’acharnement judiciaire du clan Obiang n’aura heureusement pas payé. Les faits rapportés par les auteurs du rapport publié en 2009 ne sont évidemment pas de la diffamation mais l’expression d’une vérité sur un régime qui fait peu de cas de sa population », affirme Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire et accusé dans cette affaire.

Le CCFD-Terre Solidaire souhaite que cette décision très claire de la justice française dissuade définitivement le président Obiang d’employer de telles pratiques d’intimidation judiciaire pour faire taire les critiques. Ces plaintes à répétition pèsent sur les moyens financiers et humains des associations qui dénoncent ces agissements.

L’association appelle le gouvernement français à accorder des moyens supplémentaires à la justice et à l’administration pour faire avancer les dossiers en cours en ce qui concerne les avoirs détournés des pays du Sud par leurs dirigeants et complices au Nord.

Les mesures annoncées par le gouvernement sur les moyens de lutte contre la grande délinquance financière vont dans le bon sens. La France doit être exemplaire en la matière.

Cette décision vient encore renforcer l’engagement du CCFD-Terre Solidaire dans sa lutte pour mettre fin aux mécanismes de pillage des pays du Sud.

Dans le dossier des Biens mal acquis, on peut noter avec satisfaction que l’impunité n’est plus la règle en France mais également en Afrique comme l’a récemment démontré l’arrestation de Karim Wade, fils de l’ancien président du Sénégal, pour détournement de fonds publics.

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02 / 01 44 82 80 67 - k.appy@ccfd-terresolidaire.org

Voir également le récit de l’affaire des Biens mal acquis, sur le site de Pèlerin et l’annonce de la relaxe en première instance.

S’informer

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

5 novembre 2018

Un an après les Paradise Papers, où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (vidéo)

Le 5 novembre 2017, éclatait un nouveau scandale fiscal : les Paradise papers. En quoi consistaient ces nouvelles révélations ? Quelle a (...)

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

Nos projets

20 novembre 2014

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

19 octobre 2012

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)

3 octobre 2011

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)