Noël contre la faim

Publié le 17.09.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Syndicats et ONG souhaitent rappeler l’importance d’éradiquer les paradis fiscaux.

Paris, le 17 septembre 2009

Au G20 de Pittsburgh, les dirigeants des économies les plus puissantes se pencheront sur la question des paradis fiscaux. A la veille de ce rendez-vous, syndicats et ONG souhaitent rappeler l’importance d’éradiquer une fois pour toutes les paradis fiscaux, véritables "trous noirs" de la finance internationale.

La CFDT, la CGT, Solidaires, le SNUI, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France-Agir ici, Attac, ainsi que la Plateforme contre les paradis fiscaux et judiciaires s’associent pour lancer une campagne de mobilisation citoyenne et syndicale. Celle-ci vise à diffuser largement un appel contre les paradis fiscaux et invite chacun à agir sur ce sujet.

A l’occasion du point presse, lundi 21 septembre, le site Internet de la campagne sera dévoilé. Il s’appuie sur les nouvelles techniques de sensibilisation offertes par les réseaux sociaux. 
 

Lundi 21 septembre 2009,

Les paradis fiscaux : qui sont les personnes et les États concernés ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les conséquences de cette pratique sur les pays qui entretiennent ce jeu économique.

Les explications de Jean Merckaert, chargé de mission plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire, sur TV5Monde.

S’informer

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

6 novembre 2017

Paradise Papers : pourquoi les Etats doivent reprendre la main face aux multinationales

Les Paradise Papers ont révélé des scandales d’une ampleur inédite concernant les pratiques de riches particuliers, d’hommes d’État et de (...)

4 juillet 2017

Reporting pays par pays public : le Parlement européen adopte une mesure limitée pour lutter contre l’évasion fiscale

Le Parlement européen a voté aujourd’hui pour plus de transparence des multinationales, en se prononçant en faveur du reporting pays par (...)

Nos projets

11 octobre 2011

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)