Noël contre la faim

Publié le 8 février 2011

Préface

Le monde, notre monde, connaît une grande vitalité mêlant désespoirs et espoirs. Un de ses traits est le « vite fait », l’émotionnel sans lendemain (le coup de cœur), le zapping, l’éphémère, l’immédiat.

Nous ne prenons pas suffisamment le temps de resituer notre action individuelle ou collective dans une histoire, un projet. Cette action peut être belle et productrice de positif mais il est difficile de déceler d’où elle vient, ce qui la fonde, l’enracine.

Au CCFD-Terre Solidaire, nous agissons pour vivre la solidarité avec nos partenaires d’autres pays et il est bon de réaffirmer d’où viennent notre réflexion et notre action, exprimer sur quoi elles se fondent, sur Qui elles se fondent.

Trouver du sens à ce que nous faisons, manifester l’Esprit qui nous appelle et nous pousse à réfléchir et à agir n’est pas accessoire.

Vous avez entre les mains une contribution des Mouvements et Services d’Église qui a été ensuite travaillée dans le réseau des Assemblées diocésaines et par des salariés, tous parties prenantes du CCFD-Terre Solidaire afin de devenir un de nos textes de référence. Elle devrait nous permettre à la fois d’élargir nos horizons et d’approfondir notre engagement.

Élargir nos horizons parce qu’il ne s’agit pas pour le CCFD-Terre Solidaire de formuler une nouvelle spiritualité mais d’inviter chacun de nous et nos Mouvements et Services à apprendre des autres. « Donne-moi à boire » n’est-ce pas l’une des richesses de l’ecclésialité d’ouverture et de communion qui caractérise le projet du CCFD-Terre Solidaire, tel que les évêques de France le souhaitent depuis 50 ans ?

Approfondir parce que nous n’aurons jamais, à travers notre seule action, fait le tour de la richesse de la solidarité en actes.

Merci à ceux qui ont pris le risque de partager leurs forces. Que chacun vienne boire à cette source pour se mettre toujours mieux au service de l’Église et aux côtés de tous les hommes et de tout homme.

Père Jean-Claude Sauzet, aumônier du CCFD-Terre Solidaire,
Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)