Publié le 16 mars 2015

Homélie de Monseigneur Poulard à la Cathédrale Notre-Dame

Extrait de l’homélie de l’archevêque de Port-au-Prince Monseigneur Poulard à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 mars 2015

Mots-clés :

« Je remercie mes amis du CCFD-Terre Solidaire de m’avoir invité à participer au lancement de la campagne de carême de cette année.

[…]

Notre cœur, notre vie est aussi, le temple où Dieu habite, nous dit le père Pierre-Marie Delfieux dans sa méditation pour le 3e dimanche de Carême. Dans ce temple-là aussi il y a parfois du vacarme, il y a tout un commerce.

Laissons entrer Jésus dans le temple de notre cœur, dans le temple de notre vie. Qu’il purifie nos cœurs de tout commerce. Jésus veut nous apprendre à vivre la gratuité de l’amour, il veut nous faire expérimenter la joie de nous donner, simplement, à travers chaque situation, sans calculer les profits et les pertes.

Les 500 partenariats du CCFD-Terre Solidaire, avec des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, de plus de 60 pays de la planète, vivant très souvent des situations voisines de la détresse, constituent pour nous à la fois un encouragement et une interpellation.

Un encouragement devant l’engagement de tant de bénévoles qui sillonnent la France et leur lieu d’intervention pour aider leur sœur et leur frère à se mettre debout, à se remettre en route.

Une interpellation aussi pour soutenir leurs actions, leur engagement, leur participation à la construction d’un monde meilleur. Ce monde est possible. Et je crois que par-delà les images négatives qui nous arrivent à travers les médias et les flux sociaux, ce nouveau monde se projette déjà à l’horizon. Sa naissance sera certes laborieuse, est laborieuse, mais quand l’enfant parait, il fait la joie de tous.

Le Christ nous a tout donné en mourant sur la Croix pour nous. Notre association à ce mystère de la Foi en ce temps de Carême doit rejoindre l’élan de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ne veulent pas baisser les bras et qui s’organisent pour que la vie renaitre, naitre, fleurir. Amen. »

Retransmise sur KTO, extrait :

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)