Noël contre la faim
Mots-clés :

Publié le 30 janvier 2018

Une affiche de carême à contempler

« Tissons ensemble une Terre Solidaire »

Le poster associe l’œuvre d’un tissage à celui de deux visages d’une photo prise sur le bateau L’Aquarius, qui sauve les migrants en Méditerranée. Ce poster, associé à une animation, nous questionne : Quelle perception avons-nous de nos différences ? Comment les acceuillons-nous ? A quoi l’Évangile nous invite-t-il ?

Mots-clés :

Le poster de carême a été réalisé par Agnès Cauvé. Plasticienne autodidacte, elle est aussi intervenante en arts plastiques au sein de l’association « Vivre Ensemble » à Épinal. Elle propose des ateliers d’expression et d’échanges culturels et artistiques grâce à son expérience de plasticienne à l’Aumônerie de l’Enseignement Public des Vosges :

« Ma démarche personnelle est animée d’une vision chrétienne dans laquelle j’exprime mes pensées relatives à différents sujets qui touchent aux droits de l’Homme, à l’environnement, à la Création et aux différentes cultures. »

L’œuvre réalisée pour le CCFD-Terre Solidaire se situe dans une réflexion reprenant certains textes qui donnent du sens à son travail... « Moi je suis le chemin, la vérité, et la vie. » Jn 14, 1-31 -

La Résurrection nous entraîne vers un chemin à vivre, donnant accès à l’expérience personnelle, puis amène à tisser des liens essentiels, à notre plénitude, à notre culture et à notre existence, un enrichissement permanent pour se comprendre, vivre et s’aimer.

Par cette œuvre qui associe un tissage à celui de deux visages (photo prise par Patrick Bar lors d’une arrivée de migrants sur L’Aquarius), le CCFD-Terre Solidaire invite à accueillir la différence comme une relation nouvelle, où la relation, faite d’étonnements et de découvertes, nous invite à poser un regard d’amour.

Lire aussi : La parabole du tisserand

Animer à partir du poster « Tissons ensemble une Terre Solidaire »

Après avoir mis en place le poster « Tissons ensemble une Terre Solidaire », celui-ci s’étoffera durant le Carême avec les 5 verbes sur des bandes de papier que vous pourrez placer chaque dimanche sur le poster :

  • S’approcher
  • Se laisser toucher
  • Se lier
  • Se donner
  • S’élever

Cette animation peut se réaliser avec des groupes divers : en catéchèse, avec des jeunes, avec un groupe d’adultes, en groupe intergénérationnel, au sein de la communauté chrétienne ou dans un autre lieu.

Vous pouvez choisir de vivre cette animation en plusieurs semaines tout au long du Carême ou lors d’un après-midi ou en soirée avec un groupe. Lors de la pose de la bande, le groupe sera invité à prendre le temps d’échanger ensemble autour de quelques questions.

Télécharger la fiche d’animation :

Retrouver la présentation globale de l’action du CCFD-Terre Solidaire pour le carême

(6.9 Mo)

Pour vous procurer la version papier contactez la délégation proche de chez vous

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

1er janvier 2018

En Colombie, une commission pour faire la vérité sur le conflit- Francisco De Roux

FDM n°302

Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)