Publié le 12 novembre 2012

SIGNEZ LA PETITION : la vie des populations avant le profit

Usine Michelin en Inde

" Je suis la Présidente du Conseil municipal (Panchayat) de Thervoy, un village d’Intouchables situé dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Depuis plusieurs années, les habitants de mon village tentent de faire respecter leurs droits face aux impacts négatifs générés par un parc industriel que l’Etat du Tamil Nadu a décidé de développer, et dans lequel l’entreprise française Michelin est la première entreprise à venir s’installer. "

Visionnez ces témoignages vidéos : http://vimeo.com/53164019

Si l’Etat du Tamil Nadu est resté sourd à nos réclamations, nous espérons que Michelin, entreprise sensible à sa réputation, saura enfin nous entendre. Une forte mobilisation en France et dans le monde pourrait s’avérer décisive pour pousser le Président du groupe à respecter les engagements éthiques dont l’entreprise parle dans sa communication.

Car les faits sont graves. L’obligation d’information et de consultation de nos communautés n’a été respectée ni par l’Etat du Tamil Nadu, ni par Michelin. En détruisant la forêt collective, grâce à laquelle nous nous nourrissions, nous nous logions et nous nous soignions depuis plusieurs générations, le parc industriel nous prive de nos moyens de subsistance. Quand le complexe industriel sera entièrement développé, nous serons obligés de quitter notre propre territoire, sans indemnisation digne de ce nom.

Aujourd’hui, 10 autres villages ont pris conscience des conséquences irréversibles de ce projet sur nos vies. Nous venons d’adopter ensemble une résolution conjointe d’opposition au parc.
En réponse aux actions légales que nous avons initiées à l’encontre du gouvernement du Tamil Nadu, nous avons été victimes d’une forte répression de la part des autorités. Michelin a choisi d’ignorer cette situation. L’entreprise est sur le point de produire son premier pneu dans cette usine en dépit des controverses qu’elle génère.

Le Président du groupe Michelin a le destin de nos communautés entre ses mains. Afin d’exercer son activité dans le respect de nos droits fondamentaux, Michelin doit suspendre immédiatement toute activité dans le parc afin de réaliser une étude indépendante des impacts sur les droits humains découlant de son projet industriel, en concertation étroite avec nos communautés.

Aidez-nous à faire entendre notre voix : demandez à Michelin de ne pas se rendre complice des violations de nos droits, et de suspendre le projet.

Merci de signer et partager cet appel urgent ! »

Cliquez ici pour signer la pétition sur Avaaz.org

Mary Danrai
Présidente du Conseil municipal (Panchayat) de Thervoy

Action soutenue par : CCFD-Terre Solidaire, CGT, SHERPA, Tamil Nadu Land Rights Federation et Thervoy Sangam

Nos projets

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

FDM n°300

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

16 mars 2016

Inde : du droit des femmes aborigènes au développement local

WORD (Women’s organization for rural developpement), soutenu par le CCFD-Terre solidaire, est une ONG initiée par des femmes pour le (...)

S’informer

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)