Carême 2021 Une seule planète,
une seule humanité,
une seule solution :
l'écologie intégrale
Spiritualité #1
Mercredi des cendres :

ce secret où le cœur s’ajuste

Proposition de méditation à contempler et écouter le mercredi des cendres pour inaugurer un carême autour de l’écologie intégrale

Cendres
Pirogues en bord de mer au crépuscule à Joal au Sénégal où le CCFD-Terre Solidaire soutient l’Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (Adepa). © Julien Deconinck - FaireAgir.com / CCFD-Terre Solidaire
  • Oeil Je peux prendre le temps de contempler cette image et m’arrêter quelques instants sur ce qu’elle provoque en moi
  • Haut-parleur
    Écouter le podcast
S’arrêter. Respirer. Souffler.
Se dépouiller. Déposer son fardeau.
écouter. Contempler.
Se reconnecter à la nature,
aux autres, à Dieu
« Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble. »
Ces mots ont été prononcés par le pape François sur une place Saint-Pierre totalement désertifiée à cause du Covid 19 le 27 mars 2020.
« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux […]Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ».

Mt 6,6-8 (L’aumône, la prière et le jeûne)

Autres Lectures du jour :
Joël 2,12-18 (Appel à la pénitence)
Ps 50,3-6.12-14.17 (Pitié, Seigneur)
Mt 6,1-6.16-18 (L’aumône, la prière et le jeûne)
Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice
Jésus renverse profondément la perspective : il ne s’agit pas tant de montrer sa capacité à être religieux, pratiquant d’une loi dans une attitude volontariste, que de découvrir la chambre secrète de notre cœur où Dieu vient à notre rencontre. Car l’apprentissage d’une vie qui sait partager, le choix d’une démarche spirituelle humble, la capacité à résister aux besoins immédiats pour notre vie matérielle nous libèrent de l’orgueil. Et nous apprennent à vivre en paix dans notre « maison commune »
Spiritualité #2
Point d'interrogation 3 questions pour m'aider à méditer
1.
Quels mots de l’Evangile ou des textes proposés résonnent particulièrement en moi ?
Monde laissé aux générations à venir
Tout est lié
2.
Lorsque que je prends le temps de bien regarder au fond de moi, qu’est-ce qui m’empêche de revenir vers Dieu ? De le laisser me réconcilier avec Lui ?
3.
Face aux enjeux écologiques, sanitaires, sociaux, quelles démarches collectives pouvons-nous initier pour protéger et faire grandir notre « maison commune » ?
Tout est lié

S'inspirer

Le temps du carême, un parcours d’espérance

Lire l'article
Eco-création

Nous habitons tous la même maison

Eco geste
Éco-geste "Verdissez" vos déplacements Prêt à agir...

Agir
en s'informant

Je m'inscris à la newsletter

Agir
ensemble

Je deviens bénévole

Faire
un don

Je fais un don
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066