© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Vivre ensemble
le carême 2024

Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions !

 

Depuis plus d’un an, nous vivons au rythme de l’inflation alimentaire et de l’accélération du dérèglement climatique qui aggravent la faim dans le monde. D’ici 2030, plus de 840 millions de personnes souffriront de la faim si nous n’agissons pas.

 

Et si nous profitions du carême pour faire un pas de côté ? Du 14 février au 28 mars, nous vous invitons à vivre un carême contre la faim et pour construire une justice économique, qui soit : au service du bien commun, pour un juste partage des richesses, une protection des droits fondamentaux et de l’environnement.

© Roberta Valerio

Pour l’humanité, la faim n’est pas seulement une tragédie mais aussi une honte. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas rester insensibles ou demeurer paralysés. Nous sommes tous responsables et devons oeuvrer à cette mission fondamentale de cultiver la terre, nourrir les affamés et sauvegarder les ressources naturelles, de manière à ce que tous puissent vivre dignement dans le respect et l’amour

Pape François.
Roberta Valerio

Agir contre l’impunité des multinationales

L’extractivisme, c’est un modèle qui vise à extraire des ressources naturelles en très grand volume pour répondre aux demandes d’un marché international. 

 

Mais ce modèle, est néfaste pour les populations qui vivent sur ces territoires ou aux alentours. Les conséquences pour les droits humains et l’environnement sont nombreuses et inacceptables. Décryptage avec Clara, chargée de plaidoyer. 

Au Congo-Brazzaville, le géant TotalEnergies lance le projet “BaCaSi” qui prévoit la plantation d’arbres sur 38 000 hectares pour compenser ses émissions de GES.

 

Avec nos partenaires, nous nous mobilisons contre ce projet de compensation carbone qui affecte la capacité des populations à se nourrir et à vivre dignement sur leur territoire.

Nos partenaires
ambassadeurs

À travers ce carême 2024, nous vous invitons à partir à la découvert de quatre partenaires locaux que nous soutenons. De l’Asie, à l’Amérique latine en passant par l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient, leur courage et leur détermination à oeuvrer pour le bien-vivre des populations forgent notre admiration. Plus que jamais, leur action mérite d’être connue et soutenue !

Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA)

Sénégal

Dans un contexte où les ressources halieutiques se raréfient au Sénégal, ADEPA lutte contre l’accaparement des mers pour protéger la pêche artisanale et la souveraineté alimentaire.

 

DECOUVRIR LE PARTENAIRE

MADA

Liban

Au Nord du Liban, territoire rural, précaire et marginalisé, MADA oeuvre au développement de la région en soutenant des initiatives économiques et agricoles durables, locales et solidaires. 

 

DECOUVRIR LE PARTENAIRE
© Jean-Claude Gérez

Justica nos Trilhos (JNT)

Brésil

Au nord-est du Brésil, dans une région affectée par les industries minières et agroalimentaires, le réseau JNT défend les droits des populations locales et la protection de l’environnement

 

DECOUVRIR LE PARTENAIRE
© Avikai Parashari - PRC

People’s Ressource Centre (PRC)

Inde

Alors que l’avenir de la société indienne se joue dans les grandes villes, le PRC œuvre au développement de modèles urbains alternatifs et lutte contre toutes les formes d’accaparement des ressources.

 

DECOUVRIR LE PARTENAIRE

Retrouver nos outils d’animation carême

Chemin de croix 2022 station 8

Revisiter le chemin de croix 

A l’occasion du carême, le CCFD-Terre Solidaire propose un chemin de croix revisité autour de l’écologie intégrale.

Intitulé “Un Monde Nouveau”, il s’agit d’une compilation de regards croisés qui interpellent, interrogent et inspirent, quelle que soit notre spiritualité.

Une opportunité de partager, de méditer et de s’engager à changer de mode de vie, pour permettre aux générations futures de vivre en paix sur une planète préservée.

Découvrir le chemin de croix revisité

avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

Vous n’avez qu’une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l’action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre