Publié le 20.02.2018 Mis à jour le 07.06.2019
Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable à l’égard des personnes migrantes. Elles veulent aussi être force de proposition et montrer que des alternatives sont possibles. Les États Généraux des Migrations leur donnent la parole.
Que ce soit sur le terrain, à travers les bénévoles impliqués ou au niveau national au sein du groupe de pilotage, le CCFD-Terre Solidaire s’engage et soutient les Etats généraux des migrations.
Les États Généraux des Migrations (EGM) sont un processus de débat et de réflexions dans lequel plus de 470 acteurs locaux et nationaux - associatifs ou collectifs sont impliqués sur les questions de migrations.
Tous demandent un changement radical de la politique migratoire française et européenne, et la mise en place d’une véritable concertation de la société civile
Pour en savoir plus, voir le site des Etats généraux des migrations
Les Etats généraux ont pour objectif de :
Les Etats généraux sont une concertation citoyenne décentralisée sur l’état des migrations en France, et visent à poser les bases d’une politique migratoire alternative.
Lancés en novembre 2017, ils se déclinent dans un premier temps régionalement et localement jusqu’en avril 2018.
Les principes et les propositions qui en émergeront seront présentés à l’occasion d’une première session nationale des Etats Généraux, prévue les 26 et 27 mai prochains.
Un groupe de pilotage, appelé groupe de facilitation, coordonne l’ensemble. Il est composé de plus d’une vingtaine d’organisations dont le CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs France et International, la Cimade, le CRID...
Les Etats généraux des migrations viennent d’abord d’une solidarité citoyenne qui veut se faire entendre.
Pour faire face au discours de repli identitaire très présent lors de la campagne présidentielle, de nombreux citoyens et associations avaient déjà appelé à un sursaut de solidarité envers les personnes migrantes en compilant toutes les initiatives déjà existantes dans une carte interactive et collaborative.
L’objectif de ce « sursaut citoyen » était de montrer un autre visage de la France ; celui d’un pays solidaire, accueillant et respectueux de la dignité et des droits des personnes migrantes.
Ce mouvement a également permis de faire émerger une vraie solidarité ainsi qu’une dynamique dans les territoires.
C’est grâce à cette initiative citoyenne que ces collectifs, associations et citoyens ont voulu continuer leur combat pour demander un changement de politique migratoire et se sont ensuite engagés dans le processus des Etats Généraux des Migrations.
Pour plus d’infos