Publié le 23.04.2015 Mis à jour le 14.10.2016
Le CCFD-Terre Solidaire appelle le Président de la République à prendre des mesures à la hauteur de la situation
Les propositions des dirigeants européens qui viennent d’être dévoilées ce jeudi 23 avril ne sont pas à la hauteur du drame humain qui est en train de se jouer sous nos yeux en Méditerranée.
C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire a décidé de se mobiliser et d’interpeller le Président de la République pour lui demander de prendre très rapidement les mesures fortes qui s’imposent et de faire pression sur ses partenaires européens.
Pour la seule journée de dimanche, 800 personnes ont péri dans le naufrage de leur bateau au large de la Libye et depuis le début de l’année, près de 1800 migrants sont portés disparus en mer. En 15 ans, 23 000 d’entre eux sont morts en voulant rejoindre l’Europe.
Ces tragédies font suite à l’arrêt de l’opération italienne "Mare Nostrum" qui avait permis de sauver plus de 100 000 migrants en moins d’un an et son remplacement par une patrouille européenne des frontières qui n’a pas pour mission première de sauver mais de surveiller. Aussi est-il urgent de mettre en place une autre politique migratoire pour l’Europe et dans l’immédiat d’avoir une seule préoccupation : sauver des vies ! Au-delà du drame humain, le CCFD-Terre Solidaire rappelle à quel point les migrations internationales structurent nos sociétés : en France comme ailleurs, elles sont facteurs de richesses culturelles, sociales et économiques.
Le CCFD-Terre Solidaire appelle le Président de la République à prendre très rapidement les mesures suivantes et à faire pression auprès de ses partenaires européens pour :
Mettre en place une opération « Mare Nostrum » européenne de sauvetage adaptée à la situation d’urgence
Décriminaliser la question des migrants qui a transformé l’Union européenne en une véritable citadelle détournant les yeux des tragédies provoquées
Ouvrir des voies légales d’accès à l’Europe pour accueillir dignement et dans le respect des droits de l’homme toute personne qui fuit les guerres et la répression
Construire une nouvelle approche et une gouvernance alternative des migrations, qui considère enfin les migrants comme des êtres humains.
Contact
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80