© Nina Marx
Association des Partenaires Migrants (ANPM)
Présentation
Le réseau se donne pour mission de développer l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes rapatriés de la migration, leurs capacités à gérer et à mettre en place de petits projets collectifs pour faciliter leur réinsertion progressive, tout en luttant contre les politiques migratoires mortifères et en sensibilisant la population locale aux droits les plus fondamentaux.
PAYS
Sénégal
PARTENAIRE
Depuis 2011
PRINCIPAL COMBAT
Migrations internationales
EFFECTIFS
1 salarié / 6 bénévoles
COLLABORATION
4 projets
ACCOMPAGNER LES JEUNES
Haut(s) Fait(s)
L’ANMP est née à l’issue du Forum social mondial de Dakar en 2011, qui avait donné lieu à la signature de la “Charte Mondiale des Migrants”. Depuis, elle a participé à d’autres forums sociaux, comme à celui de Mexico en 2023. Cette association s’intègre dans le mouvement d’alliance entre les autorités locales et la société civile, en travaillant notamment avec la municipalité de Mbour.
En 2022, face à la résurgence des tentatives de départs, l’association a renforcé ses actions de sensibilisation et d’information envers les plus jeunes et leurs familles dans les zones à hauts risques, avec l’implication des autorités locales et des personnes migrantes elles-mêmes. Une attention particulière est donnée aux mères et aux familles de personnes disparues.
800
jeunes migrants
membres
2011
partenaire depuis
4
projets en collaboration