© Clémentine Métenier

© Clémentine Métenier

Migrations : au Sénégal, lutter contre les drames en mer #JEUDIPHOTO

Publié le 29.06.2023

C’est l’histoire de deux hommes, un père et un fils, originaires de Mbour au Sénégal. Après avoir connu le danger sur la route migratoire en mer, ils ont réussi à se construire un avenir dans leur ville d’origine grâce à l’accompagnement de notre partenaire local, l’Association Nationale des Partenaires Migrants (ANPM).

© Clémentine Métenier

Sénégal, 2023 © Clémentine Méténier.

Nous sommes à Mbour, deuxième port de pêche du Sénégal. Dans la maison parentale, Khalifa écoute avec attention son père Adama qui fait le récit de ses “échecs migratoires“. Comme beaucoup de jeunes ici, Khalifa partage une histoire similaire et se reconnaît probablement dans les mots de son père. La petite fille qu’il tient dans ses bras, elle, a d’yeux que pour les pigeons d’élevage d’Adama, qu’elle observe battre de l’aile dans leurs grandes cages. Après avoir traversé vents et marées, les deux hommes se réjouissent aujourd’hui de pouvoir être réunis.

Khalifa est né à Mbour. Dans cette ville de pêcheurs, il était habitué à l’effervescence des pirogues remplies de poissons qui accostaient sur la plage. Mais la surpêche et l’arrivée des chalutiers étrangers ont rapidement épuisé les ressources halieutiques, impactant l’emploi et la sécurité alimentaire. Mareyeur, Khalifa ne parvient plus à vivre de son métier. Alors, comme son père jadis, il monte dans une pirogue de fortune direction l’Espagne. Après 13 jours de traversée, la centaine de passagers à bord se retrouvent perdus en mer et sans provisions, avant d’être secourus et reconduits par un chalutier.

J’ai perdu beaucoup d’amis en mer. Mais quand tu n’as plus d’espoir, tu es prêt à tout.

Khalifa

À Mbour, le nombre de départs a considérablement augmenté depuis 2006. Et le nombre de drames en mer, aussi. Pour endiguer l’afflux migratoire, les gardes-frontières européens ont renforcé leur présence maritime, poussant les personnes migrantes à se mettre toujours plus en danger. En 2021, 124 naufrages ont eu lieu sur la route migratoire des Canaries. Quant aux personnes interceptées et reconduites, elles se retrouvent bien souvent délaissées par l’État sénégalais.

Face à cette situation, l’ANPM accompagne les personnes migrantes, candidates au départ ou refoulées, via des projets de réinsertion. Adama a été l’un des premiers bénéficiaires en 2006. Il est aujourd’hui Président du groupement d’intérêt économique de Mbour. Khalifa a lui aussi été accompagné par l’association à son retour. Il s’est formé à l’élevage et possède aujourd’hui une petite étable qui lui permet de vivre avec sa femme et sa fille.

Pour aller plus loin :

Ophélie Chauvin -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois