© Nina Marx

© Nina Marx

Maison du Migrant de Gao

Présentation

Au Mali, la Maison du Migrant de Gao accueille, héberge et apporte un assistance, sanitaire, juridique et psychosocial aux personnes migrantes en transit à Gao, sans distinction quelconque.

De plus, la Maison veille à apporter les informations nécessaires aux personnes en exil afin qu’elles prennent leurs décisions de manière éclairée et en connaissance de cause. Elle propose également son aide pour celles qui souhaiteraient être rapatriées vers leurs pays d’origine ou rester à Gao. Elle mène aussi des activités de médiation auprès des autorités locales et des sociétés de transporteurs pour l'organisation de la mobilité des personnes migrantes. Enfin, elle œuvre à informer et à sensibiliser les populations locales aux réalités migratoires.

PAYS

Mali

PARTENAIRE

Depuis 2006

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

10 salariés / 2 bénévoles

Haut(s) Fait(s)

Chaque mois, la Maison du Migrant de Gao accueille et accompagne près de 150 personnes migrantes, aux portes du Sahara. Acteur clé des dynamiques associatives dans la sous-région sur les questions migratoires, l’association est membre du Réseau Maghreb Sahel Migrations, également soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.

L’association est au cœur du documentaire, Le dernier refuge, écrit et réalisé par Ousmane Samassekou. Sorti en 2021, ce film adopte la forme d’un huis-clos et nous transporte au sein de la Maison du Migrant de Gao où se croisent les récits et les destins des personnes qui y trouvent refuge. Diffusé sur Arte et primé par 7 prix internationaux, ce documentaire met en lumière les défis migratoires dans la région sous un angle humaniste et permet de sensibiliser un public plus large à ces réalités. 

Le dernier Refuge (2021)

Regarder la bande-annonce.

Esther et Kady, deux adolescentes burkinabè de 15 et 16 ans, vont séjourner à la Maison du Migrant de Gao, le temps de retrouver des forces pour continuer leur chemin. Elles nouent une amitié avec Natacha, une personne migrante dont la mémoire a disparu au fil des ans et des épreuves, ainsi que tout espoir de retrouver les siens. Le trio retrouve alors un semblant de vie.

Chiffres clés

2006

partenaire depuis.

+ 150

personnes accueillis chaque mois.

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois