Noël contre la faim

Publié le 15.05.2008 • Mis à jour le 16.08.2012

Les Scouts et Guides de France étaient présents à la Rencontre nationale

10, 11, 12 mai 2008 Le témoignage des Scouts et Guides de France

Nous étions aux rencontres nationales du CCFD

Nous étions plus d’une cinquantaine de scouts et de guides le week end de la Pentecôte à Grenoble pour participer aux 5èmes rencontres nationales du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement.

Venus dans la délégation nationale ou via les délégations diocésaines, ou encore comme le groupe de pionniers/caravelles d’Annecy pour animer la célébration de la Pentecôte, ces trois jours nous permirent de découvrir ou redécouvrir les missions du CCFD, rencontrer plus d’une trentaine de partenaires des pays du Sud et de l’Est et faire la fête avec les 1700 participants.

Ainsi, pour Marion, accompagnatrice pédagogique Branche aînée en Isère, « ces 3 jours, m’ont permis d’y mettre un peu plus mon nez dedans, de voir comment le CCFD pouvait être participer à la proposition des Scouts et Guides de France. Ces rencontres sont nécessaires pour se ressourcer et donner un souffle à tous pour continuer à construire un monde meilleur, une terre plus solidaire ! De mon côté, cela m’a donné envie de mettre plus de place à l’engagement. »

Ensemble pour une Terre Solidaire

Sur le thème « Pour une terre solidaire », ces rencontres avaient pour double objectif : s’approprier le nouveau rapport d’orientation du CCFD 2008/2012 et (re)dynamiser le réseau du CCFD (15 000 bénévoles dont de nombreux anciens scouts et guides) et la collégialité du CCFD (les 28 mouvements et services d’Eglise qui le composent dont les Scouts et Guides de France, mais aussi le MRJC, la JOC, …)

Comme l’a rappelé Monseigneur Housset, président du Conseil de la Solidarité, « plus que jamais, le CCFD a sa raison d’être dans le monde d’aujourd’hui ». Les émeutes de la faim, l’épuisement des ressources non-renouvelables, l’injustice des relations commerciales, les migrations sont parmi les sujets sur lesquels l’expertise du CCFD depuis plusieurs années n’est plus à démontrer.

Par l’organisation de tables rondes, ateliers et forums, nous avons donc pu aborder ces thématiques du développement et de la solidarité internationale mais aussi réfléchir aux défis que s’est lancée le CCFD pour ces quatre prochaines années : faire plus de place aux jeunes adultes, travailler dans les quartiers populaires, … des interrogations pas si éloignées des réflexions que l’on mène dans notre mouvement.

Les Scouts et Guides de France et le CCFD : une longue histoire

Sur notre stand dans le village associatif, nous avons pu voir passer des dizaines d’anciens scouts et guides, aujourd’hui bénévoles au CCFD dans leur diocèse. Ils sont témoins de l’histoire qui lient les Scouts et Guides de France et le CCFD, (les SGDF ont été avec cinq autres mouvements et la conférence des évêques fondateurs du CCFD).

Notre engagement au CCFD est toujours présent puisque bon nombre de groupes locaux participent activement aux campagnes d’éducation au développement comme le défi Bouge ta planète. Le CCFD soutient également les projets de cinq associations scoutes et guides en Haiti, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Rwanda et Burundi. Il a également soutenu le projet d’éducation à la paix, Amahoro Amani, des scouts des Grands Lacs dont une présentation a été faite pendant ces rencontres nationales. Mais l’on peut sans doute faire mieux notamment au niveau local et territorial pour rencontrer les membres du CCFD et éveiller les jeunes à la solidarité internationale.

C’est ce que remarque Anne-Claire, présente à la rencontre nationale, « J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de cohérence entre les mouvements et services d’Eglise. La rencontre nationale a permis une rencontre qui n’existe pas toujours au niveau local. »
Antoine Dulin

Lire le reportage des scouts et guides de France

Nos projets

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

9 novembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

9 novembre 2017

L’ insécurité alimentaire s’aggrave

301 - Septembre-Octobre

L’ insécurité alimentaire s’aggrave, selon un rapport intitulé « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 », (...)

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)

11 septembre 2015

Des ados sensibilisés aux parcours des migrants

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, (...)

Nos alliés