Publié le 07.10.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Pour que cesse le commerce des ressources minérales qui entretient la situation de conflit à l’Est de la RDC.

Paris le 21 juillet.

Le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs autres organisations européennes adressent une lettre aux ministres des Affaires étrangères suédois pour inviter l’Union européenne à prendre des mesures fermes afin que le commerce des ressources minérales cesse d’entretenir le conflit à l’Est de la RDC.

Le rôle des ressources naturelles, et plus particulièrement celui du commerce des ressources minérales, est largement connu comme étant l’un des facteurs qui depuis le début de la guerre, alimente la violence à l’Est de la RDC. Les ONG et les experts des Nations Unies ont démontré comment les principaux groupes armés ont tiré d’énormes profits de l’exploitation illégale des ressources minérales et se sont reposés sur ce commerce pour alimenter l’une des guerres les plus brutales que le continent africain ait jamais connu. (...)

Lire l’intégralité de la lettre (pdf)

Ecoutez Zobel Behalal, chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire, sur RFI, dimanche 19 juillet 2009.

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

15 novembre 2013

RDC : la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles

La Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern) travaille depuis 2007 à sensibiliser la population et les institutions à (...)

S’informer

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)