Publié le 07.10.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Pour que cesse le commerce des ressources minérales qui entretient la situation de conflit à l’Est de la RDC.

Paris le 21 juillet.

Le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs autres organisations européennes adressent une lettre aux ministres des Affaires étrangères suédois pour inviter l’Union européenne à prendre des mesures fermes afin que le commerce des ressources minérales cesse d’entretenir le conflit à l’Est de la RDC.

Le rôle des ressources naturelles, et plus particulièrement celui du commerce des ressources minérales, est largement connu comme étant l’un des facteurs qui depuis le début de la guerre, alimente la violence à l’Est de la RDC. Les ONG et les experts des Nations Unies ont démontré comment les principaux groupes armés ont tiré d’énormes profits de l’exploitation illégale des ressources minérales et se sont reposés sur ce commerce pour alimenter l’une des guerres les plus brutales que le continent africain ait jamais connu. (...)

Lire l’intégralité de la lettre (pdf)

Ecoutez Zobel Behalal, chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire, sur RFI, dimanche 19 juillet 2009.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

S’informer

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

30 octobre 2018

Afrique du sud : l’enjeu vital de la redistribution des terres

FDM n°306

En attendant les fruits d’une réforme agraire complète qui verrait des propriétaires expropriés sans compensation, les terres communales (...)