Noël contre la faim

Publié le 04.08.2010 • Mis à jour le 18.03.2013

Etude sur la problématique foncière au Nord-Kivu

Paris, le 4 août 2010

Cette étude coordonnée par le CCFD-Terre Solidaire et le Forum des Amis de la Terre et réalisée par Émilie Pèlerin, chargée de mission au Gret, a permis de cerner les principaux enjeux et défis de la question foncière contemporaine au Nord-Kivu, mais également de les repositionner dans les perspectives d’un cadre national plus global, de faire l’état des lieux des réflexions et actions initiées par les différents acteurs et intervenants sur cette question et enfin de définir des principes pour de futures actions répondant aux enjeux de pacification des rapports sociaux et de sécurisation de la tenure foncière.

En effet, l’insécurité foncière est l’un des éléments à la base de la sous-exploitation des potentialités agricoles de la République Démocratique du Congo et donc de l’insécurité alimentaire et de la sous-alimentation d’environ 70 % de la population. Elle est aussi depuis plusieurs années l’un des premiers facteurs de conflit, notamment dans le Kivu, à l’Est du pays.

Les ONG et acteurs de la société civile du Nord-Kivu et des provinces voisines mettent en œuvre des actions visant à clarifier les situations foncières des populations d’abord dans le cadre d’actions d’urgence liées à la résolution des conflits, puis dans le cadre de projets de développement. Il s’agit de travaux de conciliation, de médiation des conflits liés au foncier, d’actions d’assistance juridique, d’information, de formation, de plaidoyer et d’appui à une agriculture durable. « Si on dénombre des expériences innovantes et pertinentes, ces actions sont cloisonnées et ont par conséquent une faible portée faute de cadre permettant de les coordonner et de les articuler ».

Cette étude vient renforcer la détermination du CCFD-Terre Solidaire de faire de l’enjeu de sécurisation foncière un axe important de sa stratégie partenariale dans la région des Grands Lacs.

Télécharger le rapport (pdf)

Nos projets

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

FDM n°300

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

12 juillet 2017

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)

1er février 2018

Au Brésil, le port industriel de Suape est une zone de non droits

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Depuis 1975, les ONG brésiliennes se battent contre la construction puis l’extension du complexe industriel portuaire de Suape, devenue (...)