Noël contre la faim

Publié le 09.01.2012 • Mis à jour le 03.10.2012

KNFP, l’année 2011 a été marquée par plusieurs événements

Partenaire(s) :

L’année 2011 a été marquée par plusieurs événements :

  • appui aux communautés reculées de Gros Morne lors de l’irruption de l’épidémie de choléra (novembre 2010 et mois suivants)
  • achat et aménagement d’un nouveau local sur les hauteurs de Port-au-Prince (Bourdon), cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire et le CASD (Crédit Agricole Solidarité Développement)
  • élaboration du nouveau plan stratégique quinquennal du KNFP, que le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé à soutenir à partir d’octobre 2011 dans le cadre d’une convention de partenariat
  • prise d’indépendance du Fonds rural d’investissement et de crédit solidaire (FRICS) sous forme de Société financière de développement (SFD), fédérant des institutions de micro-finance et de financement populaire, membres du KNFP, des ONG locales agissant dans le développement rural (Veterimed, Concert-Action), des organisations de solidarité internationales (SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire), et des organisations paysannes, qui malgré la faiblesses de leurs moyens ont réussi à se cotiser pour devenir collectivement actionnaire à hauteur de 50 000 gourdes. C’est dire leur motivation et leurs attentes à l’égard d’un outil de financement accessible et adapté au milieu rural !

La poursuite de la recherche de fonds permettant au FRICS de prendre son envol demeure l’enjeu principal pour le début d’année 2012.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)