Noël contre la faim

Publié le 29.11.2007 • Mis à jour le 12.07.2012

Haiti, renforcer une transition fragile

Walter Prysthon, chargé de mission au CCFD, explique les enjeux de la transition démocratique en Haïti et l’action des partenaires du CCFD.

Thèmes :

Walter Prysthon

29 novembre 2007

Walter Prysthon, chargé de mission au CCFD était en Haïti en octobre 2007 pour rencontrer les organisations locales partenaires du CCFD et réfléchir avec eux à la politique d’appui du CCFD.

Depuis 2004, Haïti et le départ du président Aristide, vit une transition démocratique. Le processus électoral à tous les niveaux est presque arrivé à terme, mais l’Etat est encore absent du monde rural, totalement livré à lui-même, tandis que la violence de groupes armés menacent encore de faire déraper la situation.

Les associations partenaires du CCFD contribuent à renforcer les acteurs de développement locaux.

 

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)