dossier

Spécial Haïti

Publié le 18 janvier 2010

Klib Timoun

Klib Timoun Ke Kontan (clubs d’enfants qui ont le cœur joyeux) est une petite structure qui aide les enfants abandonnés* par leur famille. Elle met en place des activités et des programmes d’éducation pour offrir un accompagnement adéquat aux enfants.

L’action éducative de Klib Timoun s’articule autour de trois étapes. Les "clubs d’initiation" s’adressent aux plus jeunes. Un travail autour des jeux et des loisirs, permet d’accompagner l’éveil des enfants. Les "clubs alpha" concernent les enfants en âge d’être scolarisés. Ils sont encadrés par des animateurs pour suivre un programme en créole d’alphabétisation. Et enfin les "clubs centre" permettent aux adolescents de participer à des sessions de formations et à des activités manuelles.

KTKK regroupe environ 1400 enfants, encadrés par 140 jeunes animateurs bénévoles.

Créé en 1996, Klib Timoun Ke Kontan est devenu partenaire du CCFD-Terre Solidaire en 1997. Malgré les difficultés économiques et la situation sociale à Haïti, les activités de KTKK demeurent, touchant les personnes les plus défavorisées de la population haïtienne.

*« Restavèk » : enfants issus des familles pauvres des zones rurales, ils sont placés dans des familles citadines et souvent utilisés comme domestiques, ou traités comme des esclaves.


Klib Timoun 1, partenaire haïtien du CCFD-Terre Solidaire



Klib Timoun 2, partenaire haïtien du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

S’informer

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)