Publié le 09.01.2012 Mis à jour le 03.10.2012
Suite à l’envoi de l’appui en semences aux principales organisations paysannes du pays (CROSE, MPNKP et Tèt Kole) pour la campagne de culture 2010, Tèt Kole a mis en place une banque de semences pérenne dans 8 communes des départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest (Saint Michel, Gros Morne, Verrettes, Chansol, Port de Paix, Jean Rabel, Saint Louis), inscrivant ainsi son action dans le long terme.
Malgré le passage du cyclone Tomas, dévastant les cultures sur l’ensemble de ces zones, la rigueur et le respect des règles de remboursement mises en place par l’organisation à tous les niveaux a permis de recouvrer 100 % des semences distribuées aux 2970 premiers bénéficiaires, permettant ainsi à 1132 nouveaux bénéficiaires d’obtenir un prêt en semences, soit un total de 4102 bénéficiaires. Dans les zones concernées, les paysans considèrent que cette aide en semences leur a permis de ne pas avoir recours aux semences hybrides de Monsanto.
Fortement mobilisée suite au séisme dans les campagnes ayant accueilli des déplacés, l’association Tèt Kole est en processus de renforcement. Elle projette d’organiser en 2012 son 3ème congrès national, qui devrait rassembler 45 000 membres et sympathisants du mouvement au niveau des habitations, sections communales, communes, départements et au niveau national.
Sur notre action :
HaitiSur notre partenaire :
Tèt KoleSur les thématiques :
Catastrophe et post urgence