Publié le 26.05.2008 Mis à jour le 27.03.2013
Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis sa création, Metta Development Foundation a adressé un appel à la solidarité auprès des victimes du cyclone Nargis en Birmanie.
Le CCFD a répondu immédiatement à l’appel de son partenaire birman en s’engageant à verser 100 000 euros.
Ce versement se décompose entre :
Le 4 mai dernier, le cyclone Nargis a dévasté plusieurs régions de la Birmanie, notamment celle du delta de l’irrawaddy, entraînant la mort de près de 130 000 personnes, selon la Croix-Rouge, et une situation précaire pour près de 2,5 millions de rescapés.
Avec quelques 400 salariés et volontaires, METTA est l’une des principales associations locales de développement en Birmanie et une des seules associations à pouvoir accéder à certaines zones sinistrées (de part sa présence ancienne dans la région du delta et ses contacts avec avec les autorités locales).
L’action de METTA
Directement affectée par le cyclone – cinq salariés décédés, bureaux de Rangoon et de la région sud dévastés-, METTA était déjà présente dans le delta de l’Irrawaddy où elle participait à la réhabilitation nécessaire, après le passage du tsunami de 2004.
Dès le 7 mai, elle a pu organiser des actions concertées de secours avant de mettre en place plusieurs réponses :
124 personnes, dont 32 salariés et 92 volontaires, travaillent à plein temps à l’assistance aux victimes du cyclone. Déjà présents dans la région du Delta à Myaugma, ils ont ouvert un deuxième bureau à Laputta pour être plus près des zones sinistrées. Les zones concernées sont celles de Pathein, de Laputta, de Bogalay, l’île de Pyin-hka-yaing, de Myaumya, de Kaing Thaung et l’île de Pyin-hka-yaing. Au total Metta apporte des secours à une population à une population d’environ 68.000 personnes.
Sur notre action :
BirmanieSur notre partenaire :
Metta Development FOUNDATIONSur les thématiques :
Catastrophe et post urgence