Noël contre la faim

Publié le 25.09.2007 • Mis à jour le 29.11.2017

Le NCDHR, lauréat 2007 du Prix des droits Humains RAFTO

Partenaire clé du CCFD en Inde, le NDCHR a été désigné lauréat du Prix Rafto des défenseurs des droits humains, par la Fondation Rafto de Norvège pour l'année 2007 (25 septembre 2007)

Partenaire clé indien, National Campaign on Dalit Human Rights (NCDHR), avec qui le CCFD mène depuis des années des actions de plaidoyer et de lobbying au niveau international, en plus du soutien des projets et activités, vient d’être désigné comme lauréat du Prix Rafto des défenseurs des droits humains, par la Fondation Rafto de Norvège pour l’année 2007.

Le Prix Rafto recompense chaque année un défenseur des droits humains ou à une organisation. Le Prix 2007 a été attribué à NCDHR, " pour son combat courageux de promotion des droits Dalits, et pour ses efforts pour mettre en lumière que la discrimination et l’oppression résultant des préjugés de castes est une violation grave des droits humains internationaux".

La conscience sociale d’une societe
De plus, en attribuant ce prix, la Fondation Rafto rappelle que "cette année, l’Inde, la plus grande démocratie dans le monde, célèbre le 60e anniversaire de l’indépendance. La constitution de ce pays déclare clairement que la discrimination fondée sur la religion, le sexe ou la caste est interdite, cependant les Dalits continuent de souffrir de discrimination systématique dans tous les secteurs de la société indienne. Le Dr Ambedkar, Dalit et architecte de la constitution indienne, a lui-même concédé que "les droits ne sont pas protégés par la loi, mais par la conscience sociale et morale d’une société... ".

La Fondation invite le gouvernement indien "à mettre fin aux violations systématiques des droits humains, infligés aux Dalits et autres groupes marginalisés".

Le role de L’Union européenne
La Fondation estime que "L’Union européenne a un rôle important à jouer dans l’élimination de la discrimination de caste. L’UE doit utiliser tous les forums des Nations unies et les autres forums pour accroître urgemment la conscience de cette question et pour mettre en oeuvre des actions appropriées. ... afin de mettre fin à cette forme de discrimination. L’UE devrait s’engager politiquement au plus haut niveau pour obliger les gouvernements d’Asie du Sud à mettre fin à cette discrimination. La question devrait être mise à l’ordre du jour avec une haute priorité dans tous les dialogues concernant la politique ou les droits humains entre leaders de ces pays, et en particulier lors du sommet UE-Inde."

Le Prix Rafto est décerné le 4 novembre au Théâtre national de Bergen, en Norvège.

En savoir plus :

la fondation Rafto : www.rafto.no

NCDHR : www.ncdhr.org.in/

Nos projets

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

16 mars 2016 WORD

Inde : du droit des femmes aborigènes au développement local

WORD (Women’s organization for rural developpement), soutenu par le CCFD-Terre solidaire, est une ONG initiée par des femmes pour le (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

23 mai 2017

Quand la solidarité monte sur les planches

FDM n°293

L’art peut-il être un vecteur de liens, un moyen d’émancipation et de développement ? Pour les membres du CCFD-Terre Solidaire de la région (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)