Publié le 17.10.2014 • Mis à jour le 21.10.2014

« A Gaza, les destructions sont considérables »

Dans une interview vidéo, Emmanuelle Bennani-Caillouët, chargée de mission Maghreb/Machrek, fait le point sur la situation à Gaza et en Israël, l’engagement des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, et les moyens de les soutenir

Après l’offensive israélienne de juillet et août 2014, quelle est la situation à Gaza ?

Alors que la population de bande de Gaza est confrontée à blocus très asphyxiant depuis 7 ans, Emmanuelle Bennani-Caillouët explique que cette offensive militaire, la quatrième depuis 2006, a été particulièrement meurtrière et destructrice. Les partenaires locaux, comme l’association Parc, qui travaille dans le domaine de l’accès à l’alimentation, le Conseil Œcuménique des Eglises, et l’association Culture et pensée libre, ont organisé des aides d’urgence.

Quelles ont été les conséquences de l’offensive en Cisjordanie et en Israël ?

En Cisjordanie et en Israël, les partenaires ont aussi été très mobilisés, et ont participé à de nombreuses manifestations de protestations. Les associations israéliennes ont relevé avec inquiétude la violence inédite qui s’est exercée dans la société israélienne à l’égard des Palestiniens d’Israël, et aussi à l’égard des militants juifs engagés pour la paix.

Que pouvons-nous faire en Europe ?

Tous les partenaires attendent que les citoyens au niveau international jouent un rôle pour mettre un terme à l’impunité d’Israël et l’occupation rappelle Emmanuelle Bennani-Caillouët. Les états européens peuvent faire pression sur Israël à travers l’accord d’association économique, conditionnel au respect des droits de l’homme, et à travers les différents accords bilatéraux. Il est possible pour la communauté internationale de veiller à ne pas importer de produits fabriqués dans les colonies, et que les entreprises européennes ne s’y implantent pas.

Les brochures d’information et les rapports qui apparaissent dans la vidéo sont consultables ici

Brochure Bande de Gaza, une dignité assiégée
La paix au rabais, comment l’Union Européenne renforce les colonies israéliennes
Tableau comparatif des mesures européennes contre la colonisation israélienne

Lire la Tribune sur le site de Mediapart.fr : A Gaza, ne reconstruisons pas une prison

" Hôpitaux, écoles, infrastructures... Tout est à nouveau à refaire à Gaza, et il faudra désormais « engager la responsabilité des auteurs des destructions », plaident ensemble les responsables de Médecins du Monde, Première Urgence - Aide Médicale internationale, Handicap International, le CCFD -Terre solidaire, Médecins sans frontières et le Secours Islamique. " Lire la suite

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)