Un avenir sans faim

Publié le 4 mars 2013

L’indigné nous a quittés !

Il avait 95 ans. Le lendemain de son décès, son visage souriant était à la une du Monde et de Libération tant il était devenu une référence, une figure de l’engagement citoyen pour plus de justice et de solidarité dans le monde.

Ancien résistant, ancien ambassadeur de France, ancien chef de la délégation française à l’ONU, il s’était engagé pour les droits humains, la paix entre Israël et Palestine, la défense des sans-papiers, pour la promotion de la solidarité internationale, …, avec un enthousiasme infatigable. Son pamphlet « Indignez-vous ! » a été tiré à quatre millions d’exemplaires et traduit dans une trentaine de langues, et a inspiré des centaines de milliers de jeunes dans plusieurs dizaines de pays, les « indignés » qui ont campé devant les temples de la finance que sont Wall Street ou la City et qui demandaient aux politiques de réguler la finance.

Stéphane Hessel est un ami de longue date du CCFD-Terre Solidaire.
Il avait mis son nom et sa renommée au service de la défense du CCFD-Terre Solidaire quand celui-ci était attaqué dans certains médias dans les années 80.
Par la suite, il a fait partie du Comité d’Honneur de notre Association.
Il a participé à plusieurs Rencontres Nationales comme « grand témoin ».
Il avait accepté de témoigner dans le livre « Terre solidaire » pour les 50 ans de notre organisation.
Il disait : « On ne peut avoir confiance en soi, confiance en son action que si on est porté par une violente espérance ».
Interrogé il y a quelques mois par un journaliste qui lui demandait ce qu’il conseillait à un jeune d’aujourd’hui, Stéphane Hessel répondait en l’invitant à se former aussi sérieusement que possible et ne pas hésiter à s’engager dans une organisation de solidarité, en précisant : « par exemple il devrait s’engager au CCFD ! C’est un bon investissement. ».

Stéphane, nous t’aimons.
Stéphane, nous nous nourrissons de ton éternelle jeunesse et de ton indignation engagée.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Bernard Pinaud
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Stéphane Hessel parle de la mondialisation et du CCFD-Terre Solidaire from CCFD-TerreSolidaire on Vimeo.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF