Publié le 04.03.2013 • Mis à jour le 16.04.2013

L’indigné nous a quittés !

Il avait 95 ans. Le lendemain de son décès, son visage souriant était à la une du Monde et de Libération tant il était devenu une référence, une figure de l’engagement citoyen pour plus de justice et de solidarité dans le monde.

Ancien résistant, ancien ambassadeur de France, ancien chef de la délégation française à l’ONU, il s’était engagé pour les droits humains, la paix entre Israël et Palestine, la défense des sans-papiers, pour la promotion de la solidarité internationale, …, avec un enthousiasme infatigable. Son pamphlet « Indignez-vous ! » a été tiré à quatre millions d’exemplaires et traduit dans une trentaine de langues, et a inspiré des centaines de milliers de jeunes dans plusieurs dizaines de pays, les « indignés » qui ont campé devant les temples de la finance que sont Wall Street ou la City et qui demandaient aux politiques de réguler la finance.

Stéphane Hessel est un ami de longue date du CCFD-Terre Solidaire.
Il avait mis son nom et sa renommée au service de la défense du CCFD-Terre Solidaire quand celui-ci était attaqué dans certains médias dans les années 80.
Par la suite, il a fait partie du Comité d’Honneur de notre Association.
Il a participé à plusieurs Rencontres Nationales comme « grand témoin ».
Il avait accepté de témoigner dans le livre « Terre solidaire » pour les 50 ans de notre organisation.
Il disait : « On ne peut avoir confiance en soi, confiance en son action que si on est porté par une violente espérance ».
Interrogé il y a quelques mois par un journaliste qui lui demandait ce qu’il conseillait à un jeune d’aujourd’hui, Stéphane Hessel répondait en l’invitant à se former aussi sérieusement que possible et ne pas hésiter à s’engager dans une organisation de solidarité, en précisant : « par exemple il devrait s’engager au CCFD ! C’est un bon investissement. ».

Stéphane, nous t’aimons.
Stéphane, nous nous nourrissons de ton éternelle jeunesse et de ton indignation engagée.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Bernard Pinaud
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Stéphane Hessel parle de la mondialisation et du CCFD-Terre Solidaire from CCFD-TerreSolidaire on Vimeo.

S’informer

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement (communiqué)

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

Nos rapports

PDF