Un avenir sans faim

Publié le 3 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016 !

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires. En cette année 2016, nous vous présentons nos meilleurs vœux solidaires, forts de notre fraternité et d’espoirs partagés

"Au milieu des joies et des peines, du courage et de la lâcheté, constatons que l’année 2015 s’est terminée comme elle avait débuté, dans la douleur et dans la peine.

Avec le sentiment que la violence s’impose dans les relations entre les hommes. Violence terroriste, froide et sourde. Violence de l’exode de milliers de personnes. Violence dans les propos xénophobes. Violence de la pauvreté et de la faim.

Cette violence, plus encore qu’hier, nous impose d’être au rendez-vous du monde.

En cette nouvelle année 2016, nous réaffirmons avec force que les valeurs de solidarité et d’accueil sont aux fondements de notre pays. Solidarité avec l’Autre. Accueil de l’Autre. Solidarité avec notre voisin comme avec l’étranger. Accueil de sa diversité, de ses idées, de ses richesses. Accueil de son humanité.

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires dans 56 pays. L’échange de savoirs, la coopération, la mise en commun, l’attention que chacun se porte, la foi que chacun exprime, à sa façon et dans le respect des autres, la volonté de faire vivre la Terre dont nous ne sommes qu’une partie.

Nous vous convions à ce rendez-vous du monde et vous présentons nos meilleurs vœux en cette année 2016 solidaire, forte de fraternité et d’espoirs partagés. Une année 2016 riche de notre capacité à nous ouvrir à l’Autre.

Ces vœux que je formule aujourd’hui, sont pour moi particuliers. En effet, je transmettrai en milieu d’année la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari-de Pontual dont la force de l’engagement solidaire est pour nous tous l’assurance de la continuité de notre lutte contre les causes de la faim.

Au rendez-vous du monde, les bonnes volontés ne manquent pas. Et c’est avec confiance que je vous renouvelle mes vœux pour une année solidaire et fraternelle.

Guy AURENCHE
Président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

Nos rapports

PDF