A Gaza, notre partenaire se mobilise

Publié le 20.10.2023| Mis à jour le 06.11.2023

Dans la partie Sud de la bande de Gaza, les déplacés affluent. Les bombes pleuvent et tout manque : eau, abris, nourriture, soins. Notre partenaire Culture et Pensée Libre se mobilise. Avec plus de 200 autres organisations, le CCFD-Terre Solidaire relaie également une pétition en faveur d’un cessez-le-feu.

Rester le plus possible en lien avec nos partenaires sur place

L’accès à internet et à l’électricité étant très limités, la communication avec nos partenaires de Gaza est compliquée. Chaque jour Eléonore, notre chargée de mission qui suit l’action des partenaires sur place, leur envoie un message.

Tous font état d’une situation traumatique et sans précédent.

Les bombardements sont intenses, et les partenaires témoignent tous avoir perdu des membres de leur familles, des amis proches, des voisins.

Ce sont des voix qui se brisent sur les messageries vocales, des « je ne peux plus parler », des cœurs dérisoires qui s’échangent par whatsapp quand les mots ne sont plus possibles.  

« Je suis toujours vivante » rassure H, une jeune femme d’une vingtaine d’année qui travaille pour l’association Culture et Pensée Libre ; « Mais mon âme est morte » ajoute-t-elle peu après.

Le centre culturel mobilisé pour les déplacés

Sur place, l’association Culture et Pensée Libre que nous soutenons depuis 25 ans pour ses actions de paix et de vivre-ensemble, gérait jusque-là plusieurs centres de jeunes à Khan Younes  au Sud de la Bande de Gaza. 

Elle a du suspendre l’intégralité de ses activités régulières afin de déployer des actions d’urgence.

L’association a ouvert son centre culturel normalement destiné aux enfants et aux adolescents afin d’accueillir les déplacés internes de la partie nord de Gaza, et ceux qui ont perdu leur maison. Ces actions d’urgence permettent d’assurer l’accès aux biens de première nécessité des personnes accueillies.

En l’absence d’accès à l’eau, l’association achète des bidons d’eau (salée), et effectue des distributions d’urgence (matelas, couvertures, repas chauds…). Pour le moment, plus de 300 personnes sont accueillies sur place. Nos partenaires nous décrivent à quel point « chaque goutte d’eau compte ».

La directrice du centre Majeda Al Saqqa explique aussi que sa famille accueille 150 personnes dans leur maison.

Aider les déplacés malgré leur propre détresse

Eléonore raconte que la voix grave de Majeda s’anime quand elle évoque le travail mené par l’équipe de Culture et Pensée Libre. Même les membres de l’équipe frappés par le deuil sont à pied d’œuvre pour coordonner et organiser la logistique nécessaire à l’accueil de centaines de personnes dépourvues de tout.

Il faut parvenir à préparer des repas, distribuer l’eau, mettre en place une aide psychologique d’urgence. « Grâce à Dieu, nous travaillons tous » explique-t-elle.

Le CCFD-Terre Solidaire a lancé un appel à don auquel vous avez déjà été nombreux à répondre et nous vous en remercions. Cela nous permet de répondre à la demande d’aide de Culture et Pensée Libre.

Aujourd’hui nous vous invitons également à signer cette pétition en faveur d’un cessez-le-feu immédiat.

Une situation sans précédent

Le 7 octobre, le Hamas a mené une offensive sans précédent en Israël par voies terrestre, maritime et aérienne. L’attaque a entrainé la mort d’au moins 1 400 Israéliens. 203 personnes, civils et militaires, ont été pris en otage.

L’opération « glaive de fer », menée par l’armée israélienne a déjà entrainé la mort de 3 785 Palestiniens dans la Bande de Gaza, et près de 12 500 blessés. De plus, l’armée israélienne a instauré un siège complet sur la Bande de Gaza, coupant aux habitants l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et au fuel.

Vendredi 13 octobre, l’armée israélienne a donné l’ordre à plus d’1,1 millions de Gazaouis habitant dans la moitié nord de la Bande de Gaza d’évacuer vers le sud. La population s’est déplacée massivement,  mais  de nombreuses personnes n’ont pas pu se réfugier dans le sud, faute d’abris disponibles.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois