Un avenir sans faim

Publié le 27.11.2014 • Mis à jour le 05.01.2015

« Noël contre la faim »

Le CCFD-Terre Solidaire met en place une importante mobilisation

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire invite chacun à « Faire un geste contre la faim ». A la radio, à la télévision, sur internet, et même dans la rue, le CCFD-Terre Solidaire sollicite les Français afin de soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 805 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 (chiffres FAO 2014) et que 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année. C’est la première cause de mortalité dans le monde, qui tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Or notre planète pourrait nourrir tous ses habitants…

Un calendrier de l’Avent en ligne « 24 combats contre la faim », à partir du 1er décembre

Ouvrir jour après jour une fenêtre de la mosaïque sur le site « noelcontrelafaim.org », c’est ouvrir chaque jour une fenêtre sur le monde et découvrir le combat que mène le CCFD-Terre Solidaire pour soutenir les populations qui souffrent de la faim. Au fil des 24 jours de l’Avent, les internautes sont invités à faire un don pour soutenir les projets menés par des acteurs locaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Moyen Orient.
Comme nous y exhorte le pape François, nous sommes tous invités « à nous faire l’écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde » (10 décembre 2013).

Une collecte nationale, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 partout en France

Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël… pour recueillir des dons et inviter les passants à s’engager durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes : les paradis fiscaux qui détournent une partie des ressources nécessaires au développement des pays pauvres, la spéculation sur les denrées alimentaires, la production d’agrocarburants ou l’accaparement des terres qui privent les agriculteurs de cultures destinées à l’alimentation des populations.

Une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

Déclinée en spot TV et radio, du 1er au 21 décembre, la campagne fait le lien entre le geste que chacun peut faire en faisant un don et ses conséquences directes sur le terrain. Par ce geste, les donateurs offrent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.

Acheter des cadeaux de Noël solidaires sur la boutique CCFD-Terre Solidaire

L’Avent, un temps d’espoir et d’action pour tous. Lire la suite.

PDF - 339.7 ko
Communiqué de presse : « Noël contre la faim » décembre 2014.

S’informer

12 mai 2017

Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux OGM

Fort de ses engagements de longue date pour la souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à se mobiliser à l’occasion de la (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

29 avril 2017

Burkina Faso : La Copagen publie son rapport "Le coton Bt et nous - La vérité de nos champs"

A l’occasion des Rencontres internationales des résistances (RIR) aux OGM, qui se tiennent à Lorient en France du 28 au 30 avril, la (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)