Publié le 07.04.2016 • Mis à jour le 07.04.2016

Pourquoi lutter contre l’évasion fiscale, en image

Le scandale des "Panama Papers", révélé conjointement par plus de cent journaux internationaux ce dimanche 3 avril 2016, a rendu public des centaines de milliers de données sur la fraude et l’évasion fiscale à travers le monde. Une nouvelle affaire sur laquelle revient Lucie Watrinet, chargée de mission plaidoyer financement du développement au CCFD-Terre Solidaire.

En France, c’est le journal Le Monde qui a révélé le scandale des "Panama Papers", ces sociétés offshore dont la plupart sont des sociétés écrans détenues par des personnalités du monde entier. Un mécanisme qui permet de cacher l’identité du propriétaire réel du compte ou de la société pour échapper au fisc.

Ces nouvelles informations issues des archives du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca - spécialisé dans la création de sociétés offshore - ont permis de montrer l’ampleur du recours aux sociétés écrans.

Précurseur dans la lutte contre l’évasion fiscale, le CCFD-Terre Solidaire a publié en mars 2016 un rapport inédit sur les banques françaises dans les paradis fiscaux, et formulé des recommandations sur le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 ».

Les Panama Papers le confirment : il faut créer des registres publics des propriétaires réels des sociétés et des trusts. Mais ce n’est pas la seule nécessité pour lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscales : rendre obligatoire le reporting public pour les entreprises multinationales, protéger les lanceurs d’alerte, permettre aux pays en développement d’avoir voix au chapitre quand il s’agit de réformer le système fiscal international...autant de combats qu’il faut également mener selon Lucie Watrinet :

S’informer

29 septembre 2016

Evasion fiscale : les députés renoncent à une transparence efficace

Aujourd’hui en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la loi Sapin 2, les députés ont confirmé leur vote en (...)

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)

13 avril 2011 Centre Djoliba

Gouvernance locale et évasion fiscale

Selon Marc Traore, directeur des Programmes et projets du Centre Djoliba, ONG malienne, la conscientisation des populations peut (...)