Un avenir sans faim

Publié le 27.05.2015 • Mis à jour le 14.10.2016

COP21 - Accord Climat de Paris

L’appel des sociétés civiles aux États pour créer un climat contre la faim

Lire l’appel « Nourrir les négociations sur le climat »

Suite à la conférence « La faim, l’autre visage du changement climatique » qui s’est déroulée aujourd’hui à Paris pour débattre des conséquences du changement climatique sur la faim et la sous-nutrition, 24 ONG ont signé un appel adressé à la communauté internationale pour qu’elle se saisisse de la question.

« 70% des cultures seront affectées par le changement climatique. Les liens entre le climat et la faim sont démontrés » rappelait ce matin Laurent Bopp, Directeur de recherche CNRS au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, présent à la conférence.

Alors que 805 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, les changements climatiques constituent un fardeau supplémentaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès à l’alimentation des plus pauvres, et mettent à mal les efforts actuels déployés dans la lutte contre la faim. Pourtant, ce risque reste toujours trop peu discuté dans le cadre des négociations internationales sur les changements climatiques, à six mois de la COP21. Pour Isabelle Austin, Représentante Adjointe de l’UNICEF pour le Bureau du Pacifique, « les décideurs politiques et les négociateurs de l’accord de Paris doivent soutenir les initiatives locales d’accès à l’eau potable et à l’alimentation. »
Si des efforts sont en cours pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, ils doivent absolument prendre en compte le risque qui pèse sur la sécurité alimentaire. En effet, on sait aujourd’hui que si nous maintenons nos émissions de gaz à effet de serre au niveau actuel, ce sont 600 millions de personnes supplémentaires qui souffriront de la faim d’ici 2080. Lutter contre les impacts des changements climatiques et lutter contre la faim relèvent du même effort, du même impératif et de la même urgence.
C’est pourquoi les sociétés civiles demandent des engagements clairs pour lutter contre les changements climatiques et contre la faim. Les ONG signataires de l’appel demandent à la communauté internationale de garantir une cohérence entre l’action climatique et les objectifs de développement, de lutte contre la faim, les droits humains et l’égalité femmes-hommes, tout en s’assurant que les changements climatiques ne deviennent pas un alibi pour justifier de « fausses solutions » climat. La promotion d’un modèle agricole industriel est évidemment incompatible avec les exigences de transition écologique et sociale, de droits humains et de justice climatique.

En savoir plus : Lire le rapport « Ensemble, créons un climat contre la faim »

Nourrir les négociations sur le climat, le site www.faimetclimat.com

Signataires : Acting for Life, ACTED, Action contre la Faim, Afhon Togo, AFPAT, AVSF, Care France, CCFD-Terre Solidaire, CFSI, CIWF, Coordination Sud, CRID, Eder Niger, FIAN France, Fondation Nicolas Hulot, GERES, Green Horizon Cameroun, JVE Togo, La voute nubienne, Musonet, Oxfam international, Réseau Action Climat, Réseau Climat & Développement, Secours Catholique Caritas France

Porte-paroles disponibles pour interview

Contacts presse
Action contre la Faim Karima Zanifi - kzanifi@actioncontrelafaim.org
01 70 84 72 37 / 06 70 01 58 43
Acting for Life Mathieu Maillefert - mmaillefert@acting-for-life.org
Care Laury-Anne Bellessa - bellessa.carefrance@gmail.com
CCFD Véronique de la Martinière - v.delamartiniere@ccfd-terresolidaire.org
Secours Catholique - Caritas France Sandrine Verdelhan - sandrine.verdelhan@secours-catholique.org
UNICEF Maud Saheb - MSAHEB@unicef.fr

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

18 avril 2017

L’après "coton Monsanto" au Burkina

L’échec du coton OGM de Monsanto au Burkina Faso a été démontré. Grâce à une mobilisation de la société civile et une enquête de terrain, la (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)