CCFD-Terre Solidaire

Publié le 16 octobre 2012

Journée mondiale de l’alimentation - sondage du CCFD-Terre Solidaire

Ce sondage indique que les Français sont préoccupés et mobilisés sur la question de la faim, qui touche encore près de 900 millions de personnes à travers le monde.

Pour éradiquer la faim, les Français font d’abord confiance à la société civile, y compris dans les pays du Sud, beaucoup plus qu’aux gouvernements des pays riches (6%) ou des pays du Sud (3%) ou qu’aux entreprises multinationales.

Comme l’indique le dossier spécial de La Croix de ce jour, le phénomène des accaparements de terres inquiète au-delà des associations. Ainsi, 55% des Français disent avoir connaissance de l’achat ou de la location de terres agricoles par des investisseurs privés afin de développer l’agro-industrie. Et 59% des Français pensent qu’il est possible de réglementer et contrôler l’accès de ces multinationales aux ressources naturelles des pays du Sud.

Enfin, preuve que les Français ne sont pas gagnés par le fatalisme sur ce sujet, une majorité d’entre eux affirme que leurs votes ou mobilisations peuvent permettre d’obtenir que les gouvernements occidentaux luttent contre la faim dans le monde (69%). 51% des Français pensent que les habitants des pays du Sud peuvent ainsi également obtenir que leurs gouvernements luttent contre ce fléau.

Le CCFD-Terre Solidaire publie les résultats du sondage CSA/CCFD-Terre Solidaire/La Croix/Orange

PDF - 941.9 ko
Sondage de l’Institut CSA

S’informer

19 juin 2015

Exposition universelle : la visite de François Hollande laisse les ONG sur leur faim

Ce dimanche 21 juin, François Hollande doit se rendre à l’Exposition Universelle de Milan (Italie), consacrée cette année à l’alimentation (...)

18 juin 2015

Encyclique Laudato Si’ : "Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres"

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de la parution de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune. En (...)

10 juin 2015

G7 : Les mauvaises alliances sont toujours là !

1. Climat Alors que les négociations ont repris à Bonn depuis une semaine, le sommet des chefs d’Etats du G7 devait permettre de (...)

Nos projets

14 août 2015 Institut de Dayakologie

A Bornéo, les Dayaks font face à la crise écologique

Lutter contre les effets du changement climatique et de la déforestation dans une démarche de réappropriation des savoir-faire (...)

25 juin 2015 SPI

L’organisation paysanne SPI lutte pour la souveraineté alimentaire en Indonésie

Membre de la Via Campesina et partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Serikat Petani Indonesia (SPI) est une organisation paysanne qui (...)

20 mai 2015 CooperAcción

Pour les régions minières péruviennes, le changement climatique sera une bombe atomique

Le CCFD-Terre Solidaire soutient l’association CooperAccion, basée à Lima qui appuie les communautés dans les zones d’extraction minière. (...)