CCFD-Terre Solidaire

Publié le 16 octobre 2012

Journée mondiale de l’alimentation - sondage du CCFD-Terre Solidaire

Ce sondage indique que les Français sont préoccupés et mobilisés sur la question de la faim, qui touche encore près de 900 millions de personnes à travers le monde.

Pour éradiquer la faim, les Français font d’abord confiance à la société civile, y compris dans les pays du Sud, beaucoup plus qu’aux gouvernements des pays riches (6%) ou des pays du Sud (3%) ou qu’aux entreprises multinationales.

Comme l’indique le dossier spécial de La Croix de ce jour, le phénomène des accaparements de terres inquiète au-delà des associations. Ainsi, 55% des Français disent avoir connaissance de l’achat ou de la location de terres agricoles par des investisseurs privés afin de développer l’agro-industrie. Et 59% des Français pensent qu’il est possible de réglementer et contrôler l’accès de ces multinationales aux ressources naturelles des pays du Sud.

Enfin, preuve que les Français ne sont pas gagnés par le fatalisme sur ce sujet, une majorité d’entre eux affirme que leurs votes ou mobilisations peuvent permettre d’obtenir que les gouvernements occidentaux luttent contre la faim dans le monde (69%). 51% des Français pensent que les habitants des pays du Sud peuvent ainsi également obtenir que leurs gouvernements luttent contre ce fléau.

Le CCFD-Terre Solidaire publie les résultats du sondage CSA/CCFD-Terre Solidaire/La Croix/Orange

PDF - 941.9 ko
Sondage de l’Institut CSA

S’informer

2 juin 2014

G8 : Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition, vitrine ou miroir aux alouettes ?

Alors que la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) ne figure pas cette année à l’agenda officiel du Sommet (...)

27 mai 2014

Loi développement : un peu de transparence fiscale mais barrage du gouvernement sur la RSE

Paris, le 27 mai 2014 - Après un examen décevant de la loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de (...)

13 mai 2014

Mgr Tomas Balduino : un compagnon de route nous a quittés

Fondateur de la Commission Pastorale de la Terre (CPT), Mgr Tomas Balduino, évêque émérite de la Ville de Goias, au centre du Brésil, s’est (...)

Nos projets

11 juillet 2014 FUNPROCOOP

Comment réduire la pauvreté dans une région du Salvador ?

Au Salvador, pays marqué par la pauvreté et la violence, la Fondation pour la promotion de coopératives (FUNPROCOOP), partenaire du (...)

17 juin 2014 SERJUS

Comment enrayer la malnutrition au Guatemala ?

Créée en 1987, en plein conflit armé, l’association « Services Juridiques et Sociaux » (SERJUS), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, tente (...)

27 mai 2014 ADEPEG

Appui au Développement de la Pêche, de l’Elevage et de l’Environnement en Guinée

Rencontre avec M’Balia Sangare, présidente de l’association ADEPEG. « Il faut avoir plusieurs flèches à son arc », lance-t-elle, avec un (...)