CCFD-Terre Solidaire

Publié le 16 octobre 2012

Journée mondiale de l’alimentation - sondage du CCFD-Terre Solidaire

Ce sondage indique que les Français sont préoccupés et mobilisés sur la question de la faim, qui touche encore près de 900 millions de personnes à travers le monde.

Pour éradiquer la faim, les Français font d’abord confiance à la société civile, y compris dans les pays du Sud, beaucoup plus qu’aux gouvernements des pays riches (6%) ou des pays du Sud (3%) ou qu’aux entreprises multinationales.

Comme l’indique le dossier spécial de La Croix de ce jour, le phénomène des accaparements de terres inquiète au-delà des associations. Ainsi, 55% des Français disent avoir connaissance de l’achat ou de la location de terres agricoles par des investisseurs privés afin de développer l’agro-industrie. Et 59% des Français pensent qu’il est possible de réglementer et contrôler l’accès de ces multinationales aux ressources naturelles des pays du Sud.

Enfin, preuve que les Français ne sont pas gagnés par le fatalisme sur ce sujet, une majorité d’entre eux affirme que leurs votes ou mobilisations peuvent permettre d’obtenir que les gouvernements occidentaux luttent contre la faim dans le monde (69%). 51% des Français pensent que les habitants des pays du Sud peuvent ainsi également obtenir que leurs gouvernements luttent contre ce fléau.

Le CCFD-Terre Solidaire publie les résultats du sondage CSA/CCFD-Terre Solidaire/La Croix/Orange

PDF - 941.9 ko
Sondage de l’Institut CSA

S’informer

1er décembre 2014

Le CCFD-Terre Solidaire présent à la COP20 à Lima

Du 1er au 12 décembre, la Conférence des Parties 20 (COP20) se déroule à Lima au Pérou, avant celle de « Paris Climat 2015 ». La conférence (...)

27 novembre 2014

« Noël contre la faim »

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire invite chacun à « Faire un geste contre la faim ». A la radio, à la (...)

24 octobre 2014

Haïti : les paysans, clé de voûte de la reconstruction

Près de cinq ans après le séisme, des milliers de haïtiens vivent toujours dans des conditions très précaires. Mais la situation s’améliore (...)

Nos projets

17 décembre 2014 DIAPOCO-SA

L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel

Demba Sow est un jeune ingénieur agronome fort d’une expérience d’une douzaine d’années dans la coordination de projets sur la sécurité (...)

2 décembre 2014 SPP

Une ONG sud-africaine milite pour « l’agroécologie » et une politique de « transformation agraire »

Le Surplus People Project, un partenaire du CCFD-Terre Solidaire en Afrique du Sud, agit pour la souveraineté alimentaire et de (...)

23 septembre 2014 ActSol

Les fermes agro-écologiques d’ActSol en Casamance

Pour redonner ses lettres de noblesse à l’agriculture et lutter contre l’exode rural, Oumar Ba a créé il y a trois ans des fermes (...)