Lundi 4 juillet 11:00-12:00

Conférence sur le sommet des Balkans à Paris

Le collectif Des Ponts Pas Des Murs interpelle le sommet sur les Balkans qui se tiendra le 4 juillet à Paris, et qui ne prévoit pas d’aborder la question des migrations. La situation des migrants sur la "Route des Balkans" est pourtant de plus en plus préoccupante. Rendez-vous en marge du sommet, à la Maison de l’Europe, pour en parler.

Maison de l’Europe et de l’Orient

3 Passage Hennel - 75012

Le troisième Sommet sur les Balkans occidentaux ("Western Balkan summit") se tiendra à Paris le 4 juillet 2016. Il rassemblera les chefs de gouvernement de pays de l’Union européenne, de pays en cours d’adhésion à l’UE, et de pays voisins : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Slovénie, ainsi que l’Autriche, l’Allemagne et la France. La Hongrie et la Bulgarie ne seront pas présentes.

L’ordre du jour de ce sommet va porter sur des questions de coopération économique, d’énergie, transports, et citoyenneté. Mais aucun point n’a été fixé sur les questions migratoires.

Pourtant, les territoires de ces pays constituent ce qu’on a appelé « la route des Balkans », où, au cours des derniers mois, de multiples violations des droits de l’Homme et entorses aux règles en vigueur au sein de l’Union ont été commises.

En marge de ce Sommet, des acteurs de la société civile se mobilisent pour témoigner et alerter sur les multiples violations des droits de l’homme qui ont eu lieu ces derniers mois sur ce parcours migratoire.

Les organisations du réseau Des Ponts Pas Des Murs (DPPDM), dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire, organisent une conférence à ce sujet à la Maison de l’Europe, le 4 juillet à 11h.

Pour en savoir plus

PDF - 1.9 Mo
Analyse de contexte - dossier de presse
Analyse de contexte - dossier de presse

S’informer

15 septembre 2016

Insertion des Roms, ce combat est aussi le leur

294- juillet/août 2016

Les six millions de Roms constituent la plus grande minorité ethnique de l’Union européenne. Citoyens européens pour la plupart, ils (...)

9 septembre 2016

Contre les destructions prévues d’abris des migrants en France

Avec 38 autres associations, le CCFD-Terre Solidaire dénonce les nouvelles expulsions et destructions de campements qui s’annoncent dans (...)

22 août 2016

Au Mexique, la violence instrument du contrôle de la migration

FDM n°293

Raúl Vera, évêque de Saltillo au Mexique, travaille au quotidien auprès des migrants d’Amérique latine. Il dénonce avec virulence un système (...)

Nos projets

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

1er octobre 2015 Group 484

En Serbie, Groupe 484 se mobilise pour aider les migrants

Dossier : 2015, les réfugiés en Europe

En Serbie, l’association Groupe 484, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille depuis plusieurs années auprès des migrants pour leur (...)