Noël contre la faim

Publié le 15.09.2016 • Mis à jour le 02.11.2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Brève histoire d'une transition singulière en République centrafricaine (2014-2016)

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a confié à Roland Marchal, chercheur spécialiste de la Centrafrique au CNRS et à l’Institut d’études politiques, la réalisation d’un rapport sur la crise centrafricaine de 2014 à 2016. Son objectif est de donner des éléments d’analyse aux acteurs de la vie socio-politique locale pour mieux comprendre les problèmes qui ont ébranlé le pays.

La RCA (République centrafricaine) est confrontée depuis plusieurs décennies à une crise de gouvernance, aussi bien dans la gestion des affaires publiques que dans le secteur privé ou dans la vie associative.

Les conséquences de cette mauvaise gouvernance sont les crises politico-militaires récurrentes de plus en plus violentes, l’instabilité chronique des institutions étatiques et la fracture de la cohésion nationale. De cette situation découle une forte prévalence de la pauvreté qui touche les deux tiers de la population.

Dans ce contexte, le problème de l’éthique, dont la principale manifestation est la corruption, se pose avec gravité dans la vie publique, le secteur privé et la vie associative.
La création en 2014 du Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD) répond à ce besoin de promouvoir la bonne gouvernance et de créer les conditions d’un développement durable avec une participation citoyenne aux décisions engageant la vie et le devenir des populations.
Le ROSCA soutient la transparence et l’obligation de rendre compte à tous les échelons de l’exercice d’une autorité publique, administrative, économique et associative.

Le ROSCA se considère comme un réseau fédérateur inclusif dans l’espace des organisations de la société civile centrafricaine, entend travailler en collaboration avec tout groupement, institution ou personnalité physique agissant sur un terrain identique ou connexe au sien et qui partage l’objectif de promouvoir la bonne gouvernance et le développement à tous les échelons national et local.
Le ROSCA a confié à Roland Marchal, chercheur spécialisé sur l’Afrique centrale et sur la Corne de l’Afrique, la mission de rédiger un rapport sur la crise centrafricaine de 2013 à 2016 afin de permettre aux acteurs de la vie socio-politique de disposer d’éléments objectifs pour comprendre cette crise qui a déstabilisé le pays. Ce rapport exprime les positions du chercheur et n’a pas fait l’objet ni de relecture ni de commentaire de la part du ROSCA.

Le ROSCA s’engage par ce premier rapport à contribuer régulièrement aux débats de fond au sein de la société centrafricaine.

Béatrice EPAYE, Présidente du Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD)

PDF - 5.1 Mo
Lire le rapport

Pour en savoir plus :

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile
"Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien"

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

30 mai 2016

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile

Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques (...)

28 avril 2016 PIJCA

Centrafrique, témoignages des jeunes combattants pour la paix

La Plateforme interconfessionnelle des jeunes centrafricains, la PIJCA, a réuni depuis le début de la crise des jeunes de toutes (...)

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

10 novembre 2016

La société civile centrafricaine sous pression

Les ONG signataires ont été informées de l’arrestation lundi 7 novembre à Bangui d’un leader de la société civile centrafricaine, M. Gervais (...)

9 novembre 2016

Arrestations au centre de formation du Mouvement des Sans Terre brésilien

La police de Sao Paulo a violemment fait irruption, vendredi 4 novembre, dans un centre de formation du Mouvement des travailleurs (...)