Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 14.02.2013

Salvador

Sur la côte Pacifique, entre le Guatemala et le Honduras, El Salvador, grand comme la Bretagne, est le plus petit pays d’Amérique centrale. Les effets de la guerre civile de 1980 à 1992, qui a coûté 100 000 vies dans un pays de 6,7 millions d’habitants, se font encore sentir. Ils se traduisent par une insécurité très forte, El Salvador étant considéré comme le pays le plus dangereux au monde.

Mots-clés :

Bien que les services représentent 60 % du PIB, l’essentiel des exportations provient du café. Le maïs occupe par ailleurs 40 % des terres arables. Les tensions sociales sont accrues par la question terrienne. Quelques zones franches ont été créées pour accueillir l’industrie textile.

Tremblements de terre, cyclônes..., les catastrophes naturelles rendent encore plus difficile le redressement social et économique du pays, métis à 90 %.

Le CCFD est actif dans le pays depuis les années 1970. Parmi ses partenaires, citons la Fundacion promotora de coopérativas ou FUNPROCOOP qui intervient dans le secteur rural.

Nos projets

11 juillet 2014 FUNPROCOOP

Comment réduire la pauvreté des communautés paysannes au Salvador ?

Au Salvador, pays marqué par la pauvreté et la violence, la Fondation pour la promotion de coopératives (FUNPROCOOP), partenaire du (...)

3 décembre 2009 FUNPROCOOP

Programme de production et de conservation des semences traditionnelles et actions de plaidoyer

La promotion d’une agriculture de résistance Le contexte Le secteur agricole est en crise au Salvador : quatre personnes sur cinq (...)

1er décembre 2009 Tutela Legal

Des communautés se mobilisent face à des projets industriels peu soucieux de l’environnement

Suite à la soudaine et inexpliquée fermeture de Tutela Legal par l’archevêché de San Salvador en octobre 2013, le CCFD-Terre Solidaire a (...)

S’informer

21 juillet 2016

Au Salvador, espoir de justice après l’inconstitutionnalité de la loi d’amnistie

La loi d’amnistie approuvée en 1993, suite aux accords de paix, et qui servait de paravent pour protéger des responsables de massacres et (...)

11 juin 2015

Edito de Faim et Développement sur la solidarité

FDM n°287

Comme vous, je suis scandalisé par ces milliers de migrants et réfugiés morts en mer Méditerranée, devenue un vrai cimetière. Depuis le (...)

22 mai 2015

Béatification de Mgr Romero

Il y a 35 ans, le 24 mars 1980, l’archevêque de San Salvador, Mgr Romero était assassiné en pleine messe. Après avoir été reconnu martyr, il (...)