Noël contre la faim

Publié le 29.11.2010 • Mis à jour le 23.03.2016

Système de production de gaz écologique par la fermentation de matière organique, le biogaz

Le projet de Sunspirit for Justice and Peace, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis janvier 2009 est de stopper la déforestation en mettant au point un système de production de gaz écologique.

L’association s’est engagée aux côtés des habitants de la Province Nusa Tenggara, située à l’Est de l’archipel, afin de développer un modèle agricole intégré dans une région aride où les conditions climatiques sont difficiles.

L’objectif est de promouvoir un système durable tant sur le plan économique, social, qu’environnemental et de développer des techniques nouvelles telles que le biogaz.

Pour son alimentation, la population locale a recours à l’exploitation des ressources naturelles, notamment la coupe de bois sauvage, ce qui accroît fortement la déforestation ayant sur l’environnement de graves répercussions.

On remarque que dans la région de Laktutus plus de 70% des forêts ont disparu. Les conséquences directes sont la raréfaction des pluies et la baisse de fertilité des sols ainsi mis à nu par des pratiques culturales non durables.

Le projet actuellement mis en place par Sunspirit for Justice and Peace, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis janvier 2009 est entre autre de restaurer la fertilité des sols et surtout de stopper la déforestation dans cette zone particulièrement aride.

Elle a mis au point un système de production de gaz écologique par la fermentation de matière organique. Le biogaz, stocké dans des réservoirs en terre est obtenu par méthanisation des résidus de culture, des déchets ménagers et du lisier issu du bétail. Il permet ainsi aux foyers de disposer en permanence de gaz et de ne plus avoir recours à la coupe de bois sauvage.

Sunspirit met en place un programme de développement à long terme. Ce système écologique, très économique, présente de nombreux avantages pour l’environnement et pour les populations locales : réduction du volume des déchets et de la pollution afin de préserver les ressources naturelles et de restaurer des zones boisées.

Réservoirs de biogaz

JPEG - 11.7 ko
JPEG - 12.7 ko
JPEG - 18.5 ko

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)