Noël contre la faim

Publié le 10.02.2010 • Mis à jour le 13.02.2013

Timor Leste

Colonie portugaise jusqu’en 1975 puis 27ème province indonésienne, le Timor Leste est officiellement indépendant en 2002 au terme d’une longue période de transition politique.

Mots-clés :

Alors qu’en 2002 des élections présidentielles sont organisées, la situation politique et sécuritaire reste fragile et de violents affrontements entre l’armée et la police ont amené le président Xanana Gusmão à demander l’intervention de la communauté internationale. En août 2006, une mission de stabilisation (la MINUT) a été créée par le Conseil de sécurité des Nations unies qui s’achève fin 2012. Depuis mai 2009, les forces de police du pays ont progressivement repris la responsabilité du maintien de l’ordre, exercée depuis 2006 par les Nations Unies.

Le Timor Leste est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Asie mais surtout le plus jeune d’Asie (80 % de la population à moins de 18 ans). Alimentée par les revenus pétroliers, la dépense publique (et la distribution de pensions par l’Etat) reste de loin le premier facteur de croissance, avec une forte progression des dépenses d’investissement avec la construction d’infrastructures basées sur l’importation de compétences étrangères.

Le chômage atteint des niveaux très élevés, surtout en ville, tandis que le pays est confronté au manque cruel de compétence locale. Les secteurs agricole et éducatif sont largement délaissés par les pouvoirs publics (ils ne reçoivent que 4 % du budget) dans un contexte où la création d’un marché local n’est pas favorisée.

Face à un secteur agricole sous-développé et en l’absence de loi foncière, le CCFD-Terre Solidaire priorise avant tout l’augmentation et la sécurisation de la production alimentaire avec 3 partenaires : CDC (Centro Desenvolvimiento Communitario), Permatil et KSI. Ces derniers concentrent leurs activités sur la promotion d’activités génératrices de revenus, la prévention des conflits liés à la terre et l’amélioration des pratiques culturales grâce à l’agro-écologie.

Nos projets

24 septembre 2013 Permatil

Au Timor Leste, Permatil forme les paysans à l’agroécologie

Depuis plus de 15 ans, l’association Permatil sillonne le pays afin de former les paysans à l’agroécologie et leur permettre d’acquérir (...)

2 septembre 2013 KSI

Prévenir et résoudre les tensions communautaires au Timor Leste

Au Timor Leste, l’association KSI, partenaire du CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur le « Tara Bandu ». Une méthode traditionnelle qui permet (...)

23 juin 2010 CDC

Formation à l’auto-entreprenariat

Huit ans après l’indépendance du Timor-Leste, les conditions de vie de cette ancienne colonie portugaise n’ont guère évolué. Les emplois (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

11 avril 2016

Edito : Esprit de solidarité, es-tu là ?

FDM n°292

À un an d’importantes échéances électorales, l’absence de débats et de convictions fondamentales pour le vivre ensemble me stupéfie. J’ai (...)