Un avenir sans faim

Publié le 11 décembre 2013

Collecte nationale du CCFD-Terre Solidaire Dimanche 15 décembre

« Agir pour une terre solidaire »

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire seront présents dans toutes les régions de France pour une journée de collecte, dimanche 15 décembre

En ce temps qui mène à Noël, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent pour une journée de collecte au profit de la lutte contre la faim dans le monde. Partout en France, ils solliciteront la générosité des passants sur la voie publique, les marchés, les places… afin de soutenir les actions des hommes et des femmes qui luttent contre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud.

« La crise mondiale touche en premier lieu les plus démunis et fragilise leurs efforts pour accéder à une vie digne. Cette démarche de collecte est essentielle pour contribuer au financement des 450 projets que le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année dans les pays du Sud » rappelle Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.

Facilement repérables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles ne feront pas qu’appeler au don. A l’opposé d’un pessimisme démobilisateur, ils transmettront à travers le journal « Good News » des nouvelles de ceux qui, grâce à la générosité du public, font reculer la faim et la pauvreté dans le monde : l’association de Gracita Osias en Haïti, qui a développé un important projet de culture des mangues pour permettre aux paysans de vivre plus décemment, les actions menées par l’association d’Henry Saraghi, en Indonésie ou de Ricardo Jacobs en Afrique du Sud pour que les paysans puissent récupérer les terres qui leur sont dues et y produire pour se nourrir.

Contacts : Pour connaître les lieux des collectes prévues dans votre région, merci de contacter la délégation régionale du CCFD-Terre Solidaire correspondante : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/s-engager-avec-nous/

Le CCFD-Terre Solidaire, la solidarité internationale pour lutter contre la faim

Première ONG de développement en France, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé depuis 50 ans pour répondre au défi de la faim et de la pauvreté dans le monde et agir sur les causes structurelles de la faim. Il a choisi d’agir suivant le mode du partenariat avec des organisations de la société civile qui œuvrent auprès des populations dans les pays du Sud et de l’Est.

Soutenir un développement durable et solidaire pour tous

Le CCFD-Terre Solidaire soutient ainsi chaque année 450 projets portés par ces organisations locales dans les domaines du développement agricole, mais aussi de l’économie sociale et solidaire, de la construction de la paix, des migrations internationales…

Alerter sur les causes de la faim et de la pauvreté et s’engager à travers une démarche de plaidoyer

En France, à travers son réseau de bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire mène une démarche d’éducation au développement qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité et à agir pour plus de solidarité internationale. Il développe un plaidoyer envers les responsables économiques et politiques français, européens et internationaux pour que leurs décisions prennent davantage en compte les intérêts des populations locales.

Financé à plus de 90% par les dons privés, le CCFD-Terre Solidaire dispose d’une grande indépendance quant à son mode d’action. Il bénéficie du label « don en confiance » attribué par le Comité de la Charte qui garantit que les dons reçus sont affectés conformément à ses missions. Certifiés par un commissaire aux comptes ses comptes sont publiés chaque année pour ses donateurs.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos rapports

PDF