Depuis 2011, le CCFD-Terre Solidaire soutient KIARA qui regroupe 9 organisations de pêche artisanale ou des métiers de la pêche en Indonésie : fumage poissons, production de sel, aquaculture...
Elle défend aussi les droits des ouvriers (souvent en quasi-esclavage) sur les bateaux de pêche industrielle et les ouvriers dans les usines de transformation. L’organisation appuie aussi la défense d’écosystèmes et notamment des mangroves, indispensables pour la reproduction de poissons.
Son action vise à renforcer ses organisations membres afin qu’elles puissent de faire entendre auprès du Gouvernement Indonésien. L’organisation a un volet spécifique pour l’appui aux groupements de femmes de pêcheurs.
Cette bande dessinée de notre partenaire Kiara, traduite en français, illustre comment l’exploitation minière endommage les littoraux et appauvrit les (...)
En Indonésie, la construction de polders est souvent présentée comme un projet de développement et un moyen de répondre à la montée des eaux. Mais cette (...)
Nicolas Heeren, responsable des partenariats internationaux, nous embarque en Indonésie, à bord des fragiles embarcations de la pêche artisanale confrontées (...)
Masnuah est une pêcheuse artisanale. Elle est née sur l’île de Java dans une famille traditionnelle. Dans sa famille, les filles ne vont pas beaucoup à l’école, n’ont pas d’assurance maladie, ne peuvent contracter un prêt bancaire...
Douze hommes et femmes partagent leur quotidien et leurs combats pour préserver la mer comme bien commun de l’humanité. Un beau carnet à lire, accessible à (...)
A moins de deux heures de bateau de Jakarta, l’île de Pari est un atoll idyllique où vivent à peine 360 familles. Plages de sable fin et forêts de mangroves, (...)
Le 28 septembre 2018, un puissant séisme, suivi d’un tsunami, frappait l’île de Sulawesi. On compte 3400 morts et 5000 disparus. Pour soutenir nos partenaires (...)
Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations partenaires que nous soutenons (...)