Climat : quand le débat politique vire à l’absurde #Jeudiphoto

Publié le 30.03.2023| Mis à jour le 04.04.2023

À l’occasion de la synthèse du 6e rapport du GIEC sur le climat, 5 associations environnementales françaises, dont le CCFD-Terre Solidaire, dénoncent l’irresponsabilité des acteurs politiques et médiatiques face à l’urgence climatique à travers un court-métrage parodique.

Extraits du court-métrage “La montée” de David Tessier

Des politiques et des experts sont réunis autour d’une table hexagonale. À côté de leur micro, chacun dispose d’un verre d’eau et de leurs notes, étonnamment celles-ci sont vierges. L’un d’eux présente ce qui ressemble à un rapport du GIEC. Face à eux, une présentatrice “modère“ le débat. Derrière-elle, des buildings en arrière-plan, symbole de la modernité et de l’attractivité des grandes villes, habillent le décor. Un bandeau défile avec les derniers flashs news. Aucun doute, nous sommes sur le plateau télé d’une chaîne d’info en continu. C’est l’édition de la matinale, du “Morning débat“. Mais quel débat ! Peu à peu, celui-ci prend une allure cacophonique digne d’une scène du théâtre de l’absurde. Les sourcils froncés avec de grands gestes de mains, les invités débattent, où plutôt se querellent, avec assurance et véhémence pendant que de l’eau s’infiltre sur le plateau. Ils ne semblent même pas se rendre compte qu’ils vont se noyer. La lumière s’assombrit à mesure que le plateau télé s’inonde, jusqu’à ce que l’électricité saute et que les protagonistes finissent engloutis. Finalement, c’est la montée des eaux qui aura raison de ce dialogue de sourds et vide de sens.

Attention, ceci est une fiction, mais malheureusement trop proche de la réalité… Pendant qu’on ne s’occupe pas du climat, le climat s’occupe de nous.

Le 20 mars dernier, le GIEC a publié la synthèse de son 6e rapport qui décrit l’ampleur du dérèglement climatique. Celui-ci est alarmant, mais démontre que des solutions existent, à condition d’une volonté politique ambitieuse et immédiate. Pour l’occasion, 5 ONG1 dont le CCFD-Terre Solidaire, alertent sur la stérilité des débat médiatiques et des actions politiques à travers “la Montée“. Ce court-métrage parodique, réalisé par l’Agence Les Présidents et David Tessier, veut inciter à un meilleur traitement médiatique et provoquer un sursaut politique face à l’urgence climatique. En avril 2022, au plus fort de la campagne présidentielle, les questions climatiques ne représentaient que 5.38% des débats électoraux2.

Et si à l’occasion de la sortie de la synthèse du rapport du GIEC, on parlait plus (et mieux) de l’urgence climatique et des solutions qui existent ?

#LaMontée

1 CARE France, le CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat

2 Source : Onclusive

Pour aller plus loin : 

Ophélie Chauvin -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois