Numéro 269 - novembre 2012

 
Dans include 529 Dans rub 529 Dans hier 528 Dans dossier 529

Dossier : semences paysannes, une voie d’avenir

En Afrique, appuyés par le réseau Copagen, des agriculteurs défendent comme un trésor le patrimoine génétique de leurs cultures ancestrales. Face aux pressions de l’industrie agricole pour privatiser les semences et développer les OGM, les paysans s’organisent pour sauvegarder la biodiversité.

5 novembre 2012

France : le droit sur les semences en débat

FDM n°269

En août, un collectif d’une vingtaine d’associations et syndicats paysans, dont Chrétiens dans le monde rural (CMR), publiait une lettre (...)

5 novembre 2012

Burkina Faso - les grandes ombres du coton OGM

FDM n°269

Avec l’introduction du coton Bt, en 2008, les rendements allaient bondir, promettaient les autorités et les sociétés cotonnières. Cinq ans (...)

5 novembre 2012

La COPAGEN, un réseau poil-à-gratter

FDM n°269

Depuis huit ans, la Copagen, réseau de plaidoyer d’un genre nouveau, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, se bat pour la préservation de la (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)