Noël contre la faim

Numéro 269 - novembre 2012

 
Dans include 529 Dans rub 529 Dans hier 528 Dans dossier 529

Dossier : semences paysannes, une voie d’avenir

En Afrique, appuyés par le réseau Copagen, des agriculteurs défendent comme un trésor le patrimoine génétique de leurs cultures ancestrales. Face aux pressions de l’industrie agricole pour privatiser les semences et développer les OGM, les paysans s’organisent pour sauvegarder la biodiversité.

5 novembre 2012

France : le droit sur les semences en débat

FDM n°269

En août, un collectif d’une vingtaine d’associations et syndicats paysans, dont Chrétiens dans le monde rural (CMR), publiait une lettre (...)

5 novembre 2012

Burkina Faso - les grandes ombres du coton OGM

FDM n°269

Avec l’introduction du coton Bt, en 2008, les rendements allaient bondir, promettaient les autorités et les sociétés cotonnières. Cinq ans (...)

5 novembre 2012

La COPAGEN, un réseau poil-à-gratter

FDM n°269

Depuis huit ans, la Copagen, réseau de plaidoyer d’un genre nouveau, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, se bat pour la préservation de la (...)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)