Publié le 23.06.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Appel commun des organisations et réseaux européens

Demande de suppression de toutes les restitutions à l’export.

Paris le 29 juillet 2009.

A l’occasion de la réunion sur l’agriculture du Conseil Européen (13 juillet 2009), les organisations signataires ont demandent aux ministres de l’agriculture des États membres ainsi qu’à la Commissaire européenne à l’agriculture Mme Mariann Fischer Boel de se prononcer pour la suppression immédiate et définitive de toutes les restitutions à l’export et de ne pas attendre pour cela la fin du cycle de négociations de l’OMC ! Concrètement, les organisations signataires demandent que les instruments de la Politique Agricole Commune après 2013 (PAC 2013) soient orientés de façon à être compatibles avec les enjeux des politiques de développement et qu’ils contribuent ainsi au combat contre la faim et la pauvreté.

 

Le document complet en français (pdf)

Document complet en anglais (pdf)

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)