Publié le 23.06.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Appel commun des organisations et réseaux européens

Demande de suppression de toutes les restitutions à l’export.

Paris le 29 juillet 2009.

A l’occasion de la réunion sur l’agriculture du Conseil Européen (13 juillet 2009), les organisations signataires ont demandent aux ministres de l’agriculture des États membres ainsi qu’à la Commissaire européenne à l’agriculture Mme Mariann Fischer Boel de se prononcer pour la suppression immédiate et définitive de toutes les restitutions à l’export et de ne pas attendre pour cela la fin du cycle de négociations de l’OMC ! Concrètement, les organisations signataires demandent que les instruments de la Politique Agricole Commune après 2013 (PAC 2013) soient orientés de façon à être compatibles avec les enjeux des politiques de développement et qu’ils contribuent ainsi au combat contre la faim et la pauvreté.

 

Le document complet en français (pdf)

Document complet en anglais (pdf)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)