Publié le 30.06.2016 • Mis à jour le 05.07.2016

Conférence sur le sommet des Balkans à Paris

Le collectif Des Ponts Pas Des Murs interpelle le sommet sur les Balkans qui se tiendra le 4 juillet à Paris, et qui ne prévoit pas d’aborder la question des migrations. La situation des migrants sur la "Route des Balkans" est pourtant de plus en plus préoccupante. Rendez-vous en marge du sommet, à la Maison de l’Europe, pour en parler.

Conférence sur le sommet des Balkans à Paris Lundi 4 juillet 2016 11:00-12:00 Maison de l’Europe et de l’Orient

3 Passage Hennel - 75012

Le troisième Sommet sur les Balkans occidentaux ("Western Balkan summit") se tiendra à Paris le 4 juillet 2016. Il rassemblera les chefs de gouvernement de pays de l’Union européenne, de pays en cours d’adhésion à l’UE, et de pays voisins : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Slovénie, ainsi que l’Autriche, l’Allemagne et la France. La Hongrie et la Bulgarie ne seront pas présentes.

L’ordre du jour de ce sommet va porter sur des questions de coopération économique, d’énergie, transports, et citoyenneté. Mais aucun point n’a été fixé sur les questions migratoires.

Pourtant, les territoires de ces pays constituent ce qu’on a appelé « la route des Balkans », où, au cours des derniers mois, de multiples violations des droits de l’Homme et entorses aux règles en vigueur au sein de l’Union ont été commises.

En marge de ce Sommet, des acteurs de la société civile se mobilisent pour témoigner et alerter sur les multiples violations des droits de l’homme qui ont eu lieu ces derniers mois sur ce parcours migratoire.

Les organisations du réseau Des Ponts Pas Des Murs (DPPDM), dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire, organisent une conférence à ce sujet à la Maison de l’Europe, le 4 juillet à 11h.

Pour en savoir plus

Analyse de contexte - dossier de presse
Analyse de contexte - dossier de presse

S’informer

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)