Publié le 29.10.2018 • Mis à jour le 05.11.2018

Vive l’impot ? Trois événements proposés par le CCFD-Terre Solidaire à Bordeaux

Pourquoi paye-t-on des impôts ? Où va tout cet argent ? Que pourrait-on faire de l’argent envolé dans les paradis fiscaux ? Pour y réfléchir les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire proposent trois événements animés à Bordeaux entre le 8 et 15 novembre 2018

Conférence gesticulée « L’affaire des bananes magiques » Jeudi 8 novembre 19:00-21:00 Bordeaux Aquitaine (DBA)
Safari Fiscal Samedi 10 novembre 10:45-17:14 Bordeaux Aquitaine (DBA)
Grande soirée « Vive l’impôt ? » Jeudi 15 novembre 18:30-21:30 IUT Bordeaux Montaigne

1 Rue Jacques Ellul

La méfiance vis-à-vis de l’impôt a tendance à se répandre depuis quelques années. Ainsi on peut entendre, ici ou là, des propos qui laissent transparaître une empathie envers les puissants qui seraient « spoliés » de leurs biens par l’État tandis que les plus pauvres seraient des « assistés ». Il suffit d’ouvrir un journal, d’écouter une radio ou de regarder telle émission de télévision pour se convaincre qu’échapper à l’impôt est devenu un « sport planétaire ».

Sur ce terrain, certaines grandes entreprises bien conseillées obtiennent de brillants résultats. Mais de très nombreux pays, et particulièrement les pays du Sud, se trouvent privés de ressources essentielles pour assurer à leur population des conditions d’existence décentes.

Alors…L’impôt, ici et là-bas… Pourquoi ? Et pour quoi faire ?

Festival : Vive l’impôt !

  • Jeudi 8 novembre 2018 - 19h - CONFERENCE GESTICULEE « L’affaire des bananes magiques » pour aller au cœur des paradis fiscaux. 19h Halle des Douves
  • Samedi 10 novembre 2018 SAFARI FISCAL : Rendez-vous 10h45 Parvis de l’école de la magistrature : déambulation insolite et délirante autour de lieux bénéficiant de l’impôt ou, à l’inverse, profitant de l’évasion fiscale. Départ à 10h45 Parvis de l’Ecole de la Magistrature
  • Jeudi 15 novembre 2018  : GRANDE SOIREE « Vive l’impôt ? » 18h30-21h30 IUT Bordeaux Montaigne Place Sainte Croix.

Le 15 novembre, 3 conférences à ne pas manquer
  • Comment défendre l’impôt en luttant contre l’injustice fiscale ? Avec Alexis SPIRE – Sociologue, Directeur de Recherche au CNRS.
  • Et si on regagnait l’argent évadé dans les paradis fiscaux ? Avec Lison REHBINDER – Responsable financement du développement au CCFD Terre Solidaire.
  • Et nous, citoyens / contribuables / militants : quelle place, quel(s) rôle(s), quelles actions ? Avec Patrick VIVERET – Philosophe, Economiste, Conseiller honoraire à la Cour des Comptes.

« Fil conducteur » assuré par Guy AURENCHE – Avocat, Président du CCFD-Terre Solidaire de 2009 à 2016.

Lors de la pause, une « collation boisson » vous sera proposée au prix de « Quat’quarante », 4,40€

S’informer

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

5 novembre 2018

Un an après les Paradise Papers, où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (vidéo)

Le 5 novembre 2017, éclatait un nouveau scandale fiscal : les Paradise papers. En quoi consistaient ces nouvelles révélations ? Quelle a (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

Nos projets

20 novembre 2014

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

19 octobre 2012

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)

11 octobre 2011

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)