Publié le 30.06.2016 Mis à jour le 06.02.2019
Le collectif Des Ponts Pas Des Murs interpelle le sommet sur les Balkans qui se tiendra le 4 juillet à Paris, et qui ne prévoit pas d’aborder la question des migrations. La situation des migrants sur la "Route des Balkans" est pourtant de plus en plus préoccupante. Rendez-vous en marge du sommet, à la Maison de l’Europe, pour en parler.
3 Passage Hennel - 75012
Le troisième Sommet sur les Balkans occidentaux ("Western Balkan summit") se tiendra à Paris le 4 juillet 2016. Il rassemblera les chefs de gouvernement de pays de l’Union européenne, de pays en cours d’adhésion à l’UE, et de pays voisins : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Slovénie, ainsi que l’Autriche, l’Allemagne et la France. La Hongrie et la Bulgarie ne seront pas présentes.
L’ordre du jour de ce sommet va porter sur des questions de coopération économique, d’énergie, transports, et citoyenneté. Mais aucun point n’a été fixé sur les questions migratoires.
Pourtant, les territoires de ces pays constituent ce qu’on a appelé « la route des Balkans », où, au cours des derniers mois, de multiples violations des droits de l’Homme et entorses aux règles en vigueur au sein de l’Union ont été commises.
En marge de ce Sommet, des acteurs de la société civile se mobilisent pour témoigner et alerter sur les multiples violations des droits de l’homme qui ont eu lieu ces derniers mois sur ce parcours migratoire.
Les organisations du réseau Des Ponts Pas Des Murs (DPPDM), dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire, organisent une conférence à ce sujet à la Maison de l’Europe, le 4 juillet à 11h.