Publié le 13.04.2018 • Mis à jour le 01.06.2018

Interpellez vos députés contre le projet de loi Asile et immigration

Le projet de loi baptisé « Asile et immigration » sera en débat à l’Assemblée nationale à partir du 16 avril 2018. S’il est adopté, ce texte induira un grave recul des droits des personnes étrangères en France. Le mouvement des Etats Généraux des Migrations, auxquels participe le CCFD-Terre Solidaire, nous invite à se mobiliser contre cette loi en interpellant les députés.

Manifestation devant l’assemblée nationale contre le projet de loi Asile et immigration à l’appel des Etats Généraux des Migrations et de l’intersyndicale (CGT, SUD,UNSA, ...) auprès de tous les professionnels de l’asile, salariés du secteur social, avocats et agents de l’OFPRA et de la CNDA Lundi 16 avril 12:30-13:30 Devant l’Assemblée nationale

Place Edouard Herriot Paris

De très nombreuses dispositions du projet de loi suscitent une vive inquiétude pour les associations et collectifs qui viennent en aide aux personnes migrantes. Le texte, que le gouvernement présente comme un gage « d’humanité » et « d’efficacité », entérine en réalité la politique du tout répressif : il vise à sanctionner, enfermer, expulser et bannir avec plus de dureté les personnes étrangères.

Les associations rassemblées au sein des Etats généraux des migrations dénoncent cette politique répressive. Menée en France depuis de nombreuses années, elle n’a jusqu’ici fait que détériorer les conditions d’accueil des personnes étrangères. Il est aujourd’hui inconcevable de la durcir davantage.

Plusieurs mesures prévues dans le projet de loi sont très préjudiciables aux droits des demandeurs d’asile et des personnes migrantes. Tout semble fait pour renforcer les obstacles à la régularisation des personnes sans-papiers et à l’obtention du statut de réfugié, quitte à dépouiller les personnes migrantes de droits fondamentaux durement acquis.

Critiqué de toute part, ce texte va à l’encontre du respect des droits humains. Plus largement, c’est toute la politique répressive du gouvernement qui y porte atteinte, sans pour autant faire preuve de l’efficacité qu’on lui prête en matière de réduction des flux migratoires vers notre pays.

Les Etats Généraux des Migrations (EGM), portés par des centaines de collectifs et d’associations, dont le CCFD-Terre Solidaire, appellent à une mobilisation contre ce projet de loi et l’acharnement quotidien dont sont victimes les personnes étrangères.

Pour marquer votre opposition à cette loi, nous vous invitons à télécharger et imprimer la carte postale des EGM, puis à l’envoyer à vos députés afin de les enjoindre à ne pas voter en votre nom en faveur de ce texte. Vous trouverez leur adresse sur le site de l’Assemblée Nationale.

Téléchargez la carte pour l’envoyer à votre député
Interpellez vos députés contre le projet de loi Asile et immigration

Lire aussi notre article : Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Retrouvez l’agenda des événements organisé dans toute la France par les Etats généraux des migrations.

S’informer

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

19 août 2018

Migrations : « Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

20 juin 2016

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)