Marchés carbone : fausse solution pour un vrai problème ?

Publié le 24.11.2020 Mis à jour le 29.09.2021

Les marchés carbone et les mécanismes de compensation agricoles sont souvent présentés comme une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous alertons sur leurs impacts négatifs et appelons les politiques publiques à soutenir d’autres alternatives, plus efficaces.

Marchés carbone : fausse solution pour un vrai problème ?

Aujourd’hui, le monde est loin d’être sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Au cours de la dernière décennie, les marchés carbone, qui ne fixent pas de limite absolue d’émissions [1], ont fait l’objet d’un intérêt croissant.

Leurs crédits, proposés à un prix très bas, n’encouragent cependant pas à réduire les émissions de gaz à effets de serre à la source.

Et surtout, la possibilité de « réduire » les émissions d’un secteur en les compensant dans un autre ne permet pas d’aboutir à une réduction globale des émissions.

La compensation carbone particulièrement problématique pour le secteur des terres

Le carbone séquestré dans les sols et les arbres est souvent utilisé pour compenser d’autres émissions de gaz à effets de serre.

La plantation d’arbres par exemple est une pratique bien connue pour compenser les émissions d’un vol en avion. L’annulation d’une émission implique cependant que les arbres séquestrant le carbone ne brûleront ni ne se décomposeront jamais, et qu’aucune évolution des pratiques de gestion ni aucun événement météorologique extrême ne libèrera jamais le carbone séquestré dans le sol.

Si ces hypothèses peuvent être garanties sur une période de quelques années, il est tout à fait irréaliste de les assurer à long terme.

Or les Etats et les entreprises multinationales veulent utiliser les marchés carbone dans le secteur agricole pour compenser leurs émissions.
Bon nombre de ces marchés sont créés ou soutenus par de grandes entreprises pétrolières ou agro-industrielles.

Afin d’alerter sur le cout et l’impact de ces fausses solutions pour le climat et l’agriculture, nous proposons une analyse des problèmes spécifiques liés aux mécanismes de compensation dans le secteur agricole.
Nous avons réalisé cette note conjointement avec Carbon Market Watch, le Secours Catholique, et Institute Trade Agriculture Policy

Pour en savoir plus sur ces risques, mais aussi découvrir les alternatives et nos recommandations envers les politiques publiques :

Marchés carbone : fausse solution pour un vrai problème

Lire aussi :
La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ?
Infographie Climat : pourquoi faut-il changer notre système agricole et alimentaire
Agroécologie : la réponse aux enjeux du monde paysan

[1c’est-à-dire sans limite sur la quantité de crédits échangeables

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066